Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Théorie du panda

La Théorie du panda

Auteur :

Editeur : Zulma

Sélection Rue des Livres

Gabriel descend du train un dimanche soir dans la gare d'une petite ville de Bretagne. Il pose son sac dans le premier hôtel venu et va, en quelques jours, par son étrange charisme, tisser autour de lui des liens d'amitié avec des inconnus. Chacun d'eux porte avec plus ou moins de talent son petit fardeau de vie : Madeleine, la réceptionniste de l'hôtel, qui rêve d'une île inaccessible, Marco et Rita, un couple de junkies au bout du rouleau, José, le patron du Faro, un bar portugais, dont l'épouse est à l'hôpital... Peu à peu, Gabriel devient à leurs yeux une sorte d'ange, de sherpa qui les soulage du poids de leur existence. Pareil au panda en peluche gagné à la fête foraine, qui trône à présent en guise de porte-bonheur sur le comptoir du Faro, il ne juge pas, ne pose pas de question, donne sans rien demander en retour et s'offre à qui veut le prendre. Le bonheur, Gabriel l'a connu, s'y est brûlé les ailes dans des circonstances dramatiques. Lui survivre c'est entrer au purgatoire. Afin d'éviter à ses amis l'interminable chute d'Icare, il les accompagne, un par un, au-delà du bonheur.

16,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
174 pages
ISBN : 978-2-8430-4435-9
Les avis

L'avis de Rue des livres

Un superbe roman dans lequel évolue un ange: Gabriel. Un charisme étonnant amène cet homme à rencontrer des personnages en déroute qui deviendront ses amis: un couple de paumés toxicos, un homme plongé dans le désarroi face à la mort certainement imminente de son épouse, une femme, banale mais charmante. Gabriel évolue doucement, tissant des liens entre ces personnes. Il intrigue, il étonne mais surtout il leur donne, à lui seul, la force qui leur manque. Quel est cet ange étrange comme tombé du ciel ? Le roman, ponctué d'humour noir, s'obsurcit doucement,sournoisement pour s'achever de manière stupéfiante. Un vrai grand beau moment de bonheur au travers de cette lecture.
Marie-Laure

Vos avis

Je l'ai lu en une journée, facile, bien écrit et surprenant. Gabriel est unique, il sympathise avec tout le monde avec une facilité qui cache quelque chose car on sent qu'au fond de lui même il y a une faille, et oui énorme, celle d'un homme meurtri d'avoir perdu sa femme et sa fille; les autres personnages sont tous attachants et leurs avenirs tous incertains mais Gabriel les a tous réunis à sa façon et l'histoire est troublante. moment de lecture très agréable.

Marijanette

Donnez votre avis