|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Veronika décide de mourir De Paulo Coelho Editeur : Editions Anne Carrière Parution le : 24 Mars 2004
Veronika, jeune et jolie Slovène semble avoir tout ce qu'elle peut souhaiter dans la vie. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir. Sa tentative de suicide la conduit à l'hôpital psychiatrique de Villete où elle côtoie de véritables fous, mais aussi une population apparemment normale qui semble s'être réfugiée derrière les hauts murs de l'asile par peur de l'inconnu, désir de sécurité ou lassitude d'une existence routinière. Là, Veronika comprend que, à chaque minute de notre existence, nous avons le choix entre vivre et renoncer et que, pour se sentir pleinement vivante, elle devra reconnaître la part de folie qu'elle porte en elle. " Restez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d'être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention. Et laissez se manifester votre Moi véritable. - Qu'est-ce que le Moi véritable ? demande Veronika. - C'est ce que tu es, non ce qu'on a fait de toi. " Et Veronika, qui était incapable d'appréhender ses propres désirs, va découvrir à Villete la liberté de s'y abandonner. |
Commentaires Amazon| 2008-07-18 | Note : 5/5 | Se sentir vivant Je pourrais vous parler de ce livre, le résumer ! Mais je pense qu'il serait préférable de vous dire ce qu'il a (r)éveillé en moi.
La peur du quotidien, du paraître, du qu'en dira-t-on ?, influence notre vie, beaucoup plus que nous ne l'imaginons. On ne pourrait d'ailleurs même pas imaginer de l'imaginer!
Le parcours de Veronika est semé d'embuches, Paulo Coelho nous explique que l'être humain à la capacité de rebondir, surtout dans les moments les plus difficiles.
Une des phrases qui m'a séduite est la suivante : « L'être humain s'offre le luxe d'être fou que lorsque les conditions sont favorables. »
Ne passez pas à côté d'une séance de thérapie bon marché. (juste le prix de ce chef d'?uvre)
Excellente lecture.
| | 2008-06-17 | Note : 4/5 | parfois maladroit mais souvent émouvant. Je n'aime pas vraiment le style moraliste de Paul Coehlo qu'on retrouve dans son fameux roman "L'alchimiste" et jamais peur que "Veronika décide de mourir" soit encore une sorte de bible déguisée et pompeuse. Cela étant dit il n'y a de pompeux dans ce livre que son titre.
C'est surement parce qu'on à cette fois-ci affaire à une histoire et à des personnages plus consistants que symboliques, contrairement à "l'alchimiste" mais la morale de Coelho gagne en fluidité et s'impose par la logique, la cohérence du récit et la profondeur des réfléxions des personnages qui s'articulent autour de dialogues et de monologues bien tournées. La quête iniatique est subtilement caché derrière les émotions de l'héroïne et des personnages secondaires et on s'y laisse prendre presque par surprise.
Alors il reste quelques maladresses comme par exemple deux ou trois dialogues qui manquent de fluidité ou des personnages qui disparaissent trop rapidement et même un final inutilement farfelu mais l'émotion retranscrise avec sobriété et les moments de poésies que livre l'histoire contre-balance largement les défauts du livre. Pour une fois Coelho arrive vraiment à communiquer sa philosophie de la vie et ce sans paraître trop moralisateur.
| | 2008-04-02 | Note : 5/5 | Excellent J'aime beaucoup P.Coelho de façon générale, je lis tous ses livres les uns après les autres, mais tous ne me plaisent pas.
Celui là fait partie de mes préférés.
Une grande leçon de vie
A lire absolument
| | 2008-03-19 | Note : 5/5 | splendide! grande lecon de vie que nous apporte ce livre! Paolo coelho reste ce genie qui sait manier l'art de nous immerger dans tant d'émotions. Grande maturité,la ou la vie nous laisse tombé une lumiere d'éspoir reside toujours!
| | 2007-11-26 | Note : 5/5 | étonnant!!! je suis une fan de Paulo Coelho depuis presque 3ans. J'ai lu tout ces livres et j'avoue avoir été surprise de se nouveau style d'écriture. Dés la première page nous sommes plongé dans un univers décadant, et pourtant reflet d'une réalité bien triste. Beaucoup de surprise, de suspence, et d'émotions diverses.on s'attache beaucoup à Véronika(personnage principal)et nous vivons avec elle, ce livre parait tellement réel qu'on en ressort absorbé, et surtout decu qu'il ne puisse continuer plus longtemps. Ce livre est pour moi un chef d'oeuvre, Paulo Coelho, n'a décidemment, pas fini de nous étonner§ A lire absolument!!
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|