Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Regards croisés sur le handicap

Regards croisés sur le handicap

Auteur(s) : , Luc Leprêtre

Editeur : Editions Anne Carrière

Sélection Rue des Livres

À quinze ans, on a la vie devant soi. Rien ne peut vous arriver. Mais, un jour, c'est l'accident, la chute en montagne, et le verdict tombe: " Tu ne pourras plus jamais remarcher ". Au début, on espère être l'exception statistique qui donnera tort aux médecins. On se bat pour défier la réalité. Mais, au fil des longs mois de rééducation, on se rend à l'évidence: il va falloir apprendre à exister sans sa motricité. Comment envisager l'avenir, alors, comment se reconstruire, comment avancer, malgré ce compagnon bien encombrant qu'est le fauteuil roulant?. Luc est aujourd'hui un homme épanoui qui parvient à faire oublier son handicap. Il sort, voyage, et profite avec bonheur de chaque instant partagé avec ses proches. Ses échanges avec Marcel Rufo offrent un regard nouveau sur la manière de se relever de ce drame auquel nous pouvons tous, un jour ou l'autre, être confrontés. Son expérience et les analyses du pédopsychiatre qui lui font écho aideront tous ceux qui traversent une telle épreuve et sont submergés par la détresse. Oui, il est possible de s'en sortir, il est même possible d'être heureux!. Une belle leçon de vie et d'espoir.

18,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
239 pages
ISBN : 978-2-8433-7483-8
Les avis

L'avis de Rue des livres

Accidenté en pleine adolescence, Luc Leprêtre doit admettre très jeune qu'il lui faudra vivre avec un compagnon indispensable mais pesant: son fauteuil roulant. Cet ouvrage définit à merveille le terme de Rééducation: il s'agit , en effet, d'une nouvelle éducation, durant laquelle il lui faut oublier ce qu'il a, jadis appris, pour Réapprendre aujourd'hui les actes élémentaires de la vie quotidienne: se déplacer, manger, s'habiller etc... Cette notion d'éducation nouvelle est malheureusement trop souvent niée (par l'entourage proche ou éloigné, ou la personne touchée par le handicap), mais elle est la notion fondamentale permettant de rebondir et tout simplement de vivre. Le deuil d'hier est indispensable à la vie de demain. Un livre d'une densité incroyable de par les sujets abordés : quel terme employé pour parler de la personne handicapée ? Le rôle et la souffrance de l'entourage ? Les moyens techniques et financiers non donnés par les pouvoirs publics ? La peur et les maladresses de l'Autre ? Le professeur Rufo analyse au cours de cet ouvrage le parcours et les remarques pertinentes de Luc Leprêtre, avec le recul nécessaire et indispensable du pédopsychiatre et thérapeute en général. Un livre remarquable et parfois drôle, car si Luc Leprêtre et beaucoup d'autres personnes se déplacent avec leur compagnon à roulettes, ils vivent, peuvent être heureux ou malheureux, souriants ou déprimés, intelligents ou stupides , sympathiques ou antipathiques, mais comme tout être humain. Ni plus, ni moins.
Marie-Laure

Vos avis

Je n'aurais jamais osé acheter ce livre si vous ne l'aviez pas mis en une il y a quelques temps. Alors merci d'avoir eu cette idée car j'ai appris des centaines de choses dans la bonne humeur et l'énergie. On ne se rend vraiment pas compte quand on est valide de tous ce que les handicapés rencontre. Je sors de ce livre plus concerné qu'avant. Bravo aux deux auteurs pour votre générosité.

Lionel

Un livre tout simplement génial. Il laisse à réfléchir quand à notre façon d'agir et en plus il est plein d'humour. Un livre à lire à tout prix.

un anonyme

Ce n'est vraiment pas facile de parler du handicap, on est souvent (enfin les valides comme moi) mal à l'aise, on ne sait pas si on est voyeur ou pas à notre place. J'ai lu le livre après une émission où j'ai vu le jeune homme en fauteuil qui avait un sourire immense et les yeux qui brillent. Je me suis dit tiens "si j'essayais?".
Je ne regrette pas c'est intense, fluide jamais lourd moi je me suis senti bien et très pensif en le refermant. A lire sans retenue ni crainte!

François D

d'accord avec les avis exprimés, Rufo continue de me surprendre par sa manière si simple d'expliquer des choses difficiles et l'histoire de son co-auteur et simplement passionnante; Chaudement recommandé à ceux qui oublient les choses essentielles dans la vie

une femme émue et ravie G

positif, intelligent drôle Ce livre est UTILE vraiment utile

Xavier

A lire absolument

un anonyme qui a adoré

Donnez votre avis