Mentawai : L'île des hommes fleurs

Auteur : Hubert Forestier

Editeur : Romain Pages

Mentawai et les fantômes du paysage, c'est l'histoire d'une île au large de Sumatra, Indonésie, racontée en texte et en image par des chercheurs qui se penchent sur elle depuis des années.
Siberut, l'île la plus vaste de l'archipel des Mentawai est aujourd'hui réputée comme l'un des plus beaux sites de surf au monde. Mais là n'est pas le propos des auteurs. Le texte présente son écosystème et les sociétés qui la peuplent. Il apporte des éléments de réponse aux énigmes que constituent la préservation exceptionnelle de l'environnement forestier (due entre autres aux représentations cosmogoniques des habitants de l'île) ou encore l'origine des populations actuelles, qui sont en fait la résultante de plusieurs vagues de peuplement.
L'originalité du texte, issu du travail de plusieurs scientifiques de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), est d'associer plusieurs registres d'explication, plusieurs regards : ethnographique, géographique et écologique, dans la compréhension du fonctionnement des sociétés de l'île. Les auteurs adoptent également une approche diachronique inédite, qui montre le caractère évolutif de ces formations sociales, les ajustements sociaux et techniques sans cesse à l'oeuvre.
En résumé, c'est en appréhendant les « fantômes » du temps passé que l'on peut saisir toute la complexité de la situation actuelle et disposer de quelques indices pour envisager l'avenir. Les photographies donnent à voir divers moments de la vie quotidienne et cérémonielle des "hommes-fleurs", un surnom qui leur vient des tatouages qui couvrent leur corps et des parures végétales qu'ils arborent. Elles illustrent également certains aspects plus techniques (archéologie, écologie) ou plus spécifiques (faune...), évoqués dans le texte. Des figures, cartes et dessins viennent également appuyer la lecture.

36,00 €
Parution : Octobre 2008
152 pages
ISBN : 978-2-8435-0292-7