Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Travailler du chapeau

Travailler du chapeau

Auteur : Cécile Le Faou

Editeur : Apogée

Chapeau de paille et de feutre, décolloir, guide pour la paille,griffe, pied de biche, aiguille, forme en bois, plateau, coq, diamétron, conformateur, table plateau, machine à coudre, dévidoir pour écheveau de paille, burette d'huile, brosses métalliques, balai de chiendent, canif, éponge, lissoir, plumes et minoches, fleurs en tissu, rubans gros grain, rubans bourdalou, tresses de paille naturelle et fantaisies, capelines et cônes de feutre, velours à mode, mouseline, singalette,...
Cet inventaire de mots plus ou moins évocateurs révèle la formidable richesse de l'atelier de chapelier rennais donné au Musée de Bretagne en mai 2006. Grâce à la passion d'un des donateurs conjuguée au travail du musée, chacuin de ces mots, de ces objets a pris sons sens : cet ouvrage se veut la restitution de cette mémoire. Ce livre est en outre constitué d'une vingtaine de notices d'outils, machines et fournitures, utiles à ce métier, et d'un glossaire.
Travailler du chapeau fait écho à l'exposition temporaire qui se tient du 18 mai au 10 novembre 2007 au Musée de Bretagne aux Champs Libres à Rennes. Cette exposition met en valeur des professions - le chapelier et la modiste - aujourd'hui méconnues, mais dont la production - le chapeau - parle à tout un chacun.
En 2006, le Musée de Bretagne acquiert le fonds d'un atelier de chapelier rennais : outils, machines, matières premières, chapeaux, archives, soit un millier d'objets conservés depuis quarante ans. Ainsi dans ce livre, le lecteur pourra découvrir les techniques de fabrication du chapeau ainsi qu'un balayage de l'évolution de la chapellerie au cours du 20è siècle, au travers de l'histoire familiale d'un chapelier. Une très riche iconographie permettra de comprendre la généralisation du port du chapeau dans la première moitié du 20è siècle et l'abandon progressif qui suivra.
Ce livre précis et didactique intéressera tous les stylistes, udiants et chercheurs dans le domaine de la mode et du patrimoine.

14,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
77 pages
ISBN : 978-2-8439-8282-8
Donnez votre avis