Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Une écologie du paysage urbain

Une écologie du paysage urbain

Auteur : Philippe Clergeau

Editeur : Apogee

Cet essai tente de montrer l'intérêt d'une nouvelle écologie, la landscape ecology, appliquée à la gestion des territoires urbains en privilégiant la présence d'une nature qui "fonctionne" dans la ville ; il ne s'agit donc pas de proposer quelques espèces animales ou végétales à contempler mais de favoriser les dynamiques écologiques d'une biodiversité à l'échelle du quartier ou de la ville.
L'objectif intéresse non seulement la conservation de la nature et le maintien des biodiversités locales et régionales mais aussi les projets d'urbanisme et la gestion de l'extension des villes qui deviennent villes-territoires multiformes...
Cette approche est originale car si l'écologie du paysage est aujourd'hui étudiée et mise en oeuvre au sein des zones agricoles, il y a encore très peu de connaissance, et de recherche, sur le fonctionnement du paysage vu par l'écologue dans les systèmes urbanisé. Un réseau européen sur ces recherches mêlant obligatoirement sciences humaines et sciences de la vie vient tout juste d'émerger en Europe.
En même temps une demande sociale et technique s'accélère, exprimée aussi bien au niveau des municipalités qui organisent des réunions sur ces thèmes qu'au niveau de la Communauté Européenne qui lance des appels à projet de recherche. La ville ne peut plus être considérée comme une anti-nature avec seulement quelques espaces verts favorables à la récréation. Etant donné l'importance spatiale de l'urbain, celui-ci aura un rôle à jouer au même titre que les zones agricoles dans la conservation de la biodiversité. Les citadins ont tout à y gagner, au niveau environnemental comme au niveau des constructions sociales !
1 - Une nouvelle échelle de mécanismes écologiques : le paysage
2 - Un nouveau contexte urbain
3 - Des habitats naturels en ville ?
4 - Les espèces sauvages dans la ville
5 - Le projet de maillage vert
6 - De nouveaux outils pour intégrer les fonctionnements écologiques

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
136 pages
ISBN : 978-2-8439-8288-0
Donnez votre avis