Big Questions : Ou l'Asomatognosie : au fait, à qui est cette main ?

Auteur : Anders Nilsen
Editeur : L'Association

Dans une plaine inconnue, une colonie de moineaux s'interroge sur leur faim et sur la signification des choses, quand un événement imprévu va troubler la banalité de leur existence. Les faits étranges se multiplient autour d'eux, et peu à peu ils sont gagnés par l'angoisse. Dans ce monde indéfini, les moineaux doivent faire front pour éviter les disparitions, les attaques d'un aviateur échoué, et l'inconnu qui s'abat sur eux.
Premier livre d'Anders Nilsen, entamé il y a quinze ans pour être achevé en 2011, cette épopée fantastique et subtile commence par la révélation d'un motif récurrent chez l'auteur dans ses essais de dessins automatiques : l'oiseau. C'est peu dire que ce récit, d'abord fondé sur l'improvisation avant de prendre forme jusqu'au dénouement final, s'attache à nous faire pénétrer dans un espace fantasmagorique et beckettien, qui coïncide avec les profondeurs de sa psyché. Comme les oiseaux, le lecteur est soumis à ce monde inconnu et mouvant, déstabilisant et totalement fascinant.

Véritable révélation parmi la nouvelle génération des auteurs américains, Nilsen est sans doute celui qui a su le mieux s'affranchir de ses glorieux aînés. Big Questions montre que la bande dessinée peut encore nous surprendre, dès lors que l'auteur plonge au fond de lui-même pour en sortir des images dont l'étrangeté nous émeut et nous trouble.

49,00 €
Parution : Novembre 2012
592 pages
ISBN : 978-2-8441-4460-7
Fiche consultée 31 fois