Ce printemps-là

Auteur : Paul Bourigault

Editeur : Cheminements

Au cœur de ce mouvement, Pierre Nadon est directeur d'une école privée dans un village d'Anjou. Sa femme Louise est enseignante dans une école publique à Angers et militante syndicale. Alors qu'elle multiplie les réunions de réflexion avec ses collègues, comment Pierre réagira-t-il compte tenu du devoir de réserve inhérent à sa fonction et face à la pression de son curé, du comité scolaire et de l'ensemble des parents ?
Il va recevoir de Léa, sa maman qui habite Angers, un véritable appel au secours : Sylvie, sa fille aînée, une lycéenne volontiers rebelle, s'est engagée avec passion dans le mouvement et est tombée amoureuse de l'un de ses condisciples qui a coupé les ponts avec sa famille ! Quel que soit le jugement qu'on ait porté et qu'on porte encore sur les événements de Ce printemps-là, ils représentent, c'est désormais chose acquise, une référence. Rarement autant d'idées nouvelles n'ont été exprimées non seulement par les étudiants mais aussi dans tous les milieux en si peu de temps.
L'idée qui sous-tend le livre de Paul Bourigault est que cette protestation parfois incohérente, excessive et maladroite a ému beaucoup de Français. Les masques sont tombés... les hommes se considéraient avec stupéfaction se demandant si le visage nouveau qu'ils découvraient était vraiment le leur. L'auteur utilise son talent de romancier pour parler de répercussions des événements en province et jusqu'au cœur des campagnes. Il s'attache à raconter avec ce sens de l'observation et son attachement profond à ses personnages, comment Mai 68 va amener les principaux protagonistes de son histoire à se révéler à eux-mêmes et à se remettre fondamentalement en cause. Dans la veine de ses précédents ouvrages Le café de l'église, Le journal d'un illettré, L'enfant et le bourrelier (Prix des écrivains régionalistes 2004) Paul Bourigault nous présente dans ce livre fort des personnages authentiques dont il dresse des portraits attachants.

20,00 €
Parution : Mai 2008
362 pages
ISBN : 978-2-8447-8682-1
Fiche consultée 17 fois