Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Leocadia et autres petits éloges de la mélancolie
Michel Redon
L'Harmattan


Nouvelles parutions

Les Ailes de la tramontane
Hélène Legrais
Calmann-Lévy



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



La conduite de la guerre

La conduite de la guerre

De William Langewiesche

Editeur : Allia
Parution le : 23 Août 2008
ISBN : 978-2-8448-5282-3
EAN13 : 9782844852823
Mettre en favoris et partager

W. Languewiesche, correspondant international pour«Vanity fair», montre que le conflit irakien transforme des hommes en assassins ordinaires, se livrant à des actions sordides couvertes par leur engagement à une nation. Un témoignage sur l'engrenage dans lequel sont entraînés les soldats confrontés de l'intérieur à une guerre qualifiée d'absurde par l'auteur.

  • [Poche]

  • Prix conseillé : 3,10 € - Prix : 2,95 €

    Acheter ce livre

    Amazon
    Acheter La conduite de la guerre

    Commentaires Amazon

    2009-07-04Note : 4/5
    L'impasse américaine en Irak
    « Soyez polis, soyez professionnels, soyez prêts à tuer tous ceux que vous rencontrez ».
    Cette formule, inscrite sur une pancarte au sein du bâtiment tenu par la compagnie Kilo du bataillon Chessani du corps des Marines basé en Irak, donne le ton de ce petit ouvrage qui se lit sans peine mais avec grand intérêt.

    A partir de l'explosion d'une mine artisanale dans la ville d'Haditha, qui atteint 3 marines de la compagnie, dont l'un d'eux est littéralement coupé en deux par l'explosion, le haut du corps projeté au milieu de la route et se vidant de ses entrailles et de ses organes, l'auteur va décrire dans un style journalistique, impartial, sans parti pris, ironique, et parfois un brin cynique, la folle cruauté de cette guerre dans laquelle les américains ont été entraînés.

    Ces soldats, pour la plupart très jeunes, au langage ponctué de "putain" et de "grave", ne connaissant rien de l'Irak, de sa culture, des traditions de ses habitants, vont se révéler d'une maladresse incroyable, à cet égard l'exemple d'un poste d'observation US érigé en haut d'une école qui permettait aux soldats d'avoir une vue au delà des murs d'enceinte des maisons, mais aussi de pénétrer, certes involontairement, l'intimité des femmes irakiennes, perçu comme un véritable viol par la population masculine de la ville, est symptomatique.

    L'auteur décrit à la fois les origines et les conséquences de cet attentat guerrier (notamment le massacre de 24 civils -dont des enfants, en apparence totalement innocents) pour mieux souligner à la fois l'absurdité de cet engagement militaire et l'impasse de toute guerre dans laquelle l'ennemi, invisible, se confond avec la population locale, à l'image d'une véritable guérilla urbaine qui ne dit pas son nom, rendant tellement évidente et logique le retrait total et définitif de l'armée américaine du territoire irakien.



    Donnez votre avis

    Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |