Mémoires d'un résistant

Auteur : Elie Durel
Editeur : Geste Editions

Albert était un homme ordinaire, que ses origines paysannes ne prédisposaient pas à prendre des initiatives et des responsabilités importantes pour s'opposer aux forces d'occupation allemandes. Pourtant, son sens aigu du devoir et de l'honneur, autant que son histoire personnelle, l'ont amené à se transcender.
Résistant de la première heure, il mena d'abord des actions plutôt solitaires et parfois dérisoires contre l'occupant. Puis, avec un jeune compagnon, il créa le maquis de Scévolles, au nord du département de la Vienne.

Ce maquis, qui relevait directement du général de Gaulle, est devenu le plus important de la région. Il se développa aussi dans l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Inférieure. Pendant l'hiver 1944-1945, il participa à l'investissement de la poche allemande de Saint-Nazaire.

Ce récit biographique, adapté des souvenirs du père de l'auteur, se lit comme un roman, car le ton est empreint d'affectivité et d'émotion. Cependant les faits, souvent tragiques et parfois surprenants, sont strictement authentiques.

9,00 €
Parution : Mai 2008
Format: Poche
392 pages
ISBN : 978-2-8456-1429-1
Fiche consultée 31 fois