Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Intrusion

Intrusion

Auteur :

Editeur : XO Editions

Beaucoup rêvent d’oublier le passé. Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir… Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.

À 38 ans, Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. Elle signe un premier roman, Intrusion, remarquablement documenté, inspiré des recherches en cours sur la mémoire.

20,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
411 pages
ISBN : 978-2-8456-3356-8
Les avis

Ce premier roman – thriller psycho-scientifique – dont j’avais noté le titre il y a peu, est autant le dire tout de suite de qualité. Elena Sender grand reporter au magazine science et avenir, qui a cosigné il y a peu un documentaire sur les coulisses du sommet de Copenhague, connaît bien les ficelles du thriller et les utilisent à merveille. Moi, qui suis plutôt adepte de ce genre de lecture, je dois dire que dès les premières lignes, j’ai été happé par le sujet et la manière dont il a été traité. Dans un style simple et fluide, elle capte rapidement l’attention du lecteur en jouant sur le rythme des événements. Petit à petit elle distille les informations, tantôt scientifiques – l'aspect médical est traité de manière à être accessible tous -, tantôt sur le caractère et la psychologie des personnages, au point de ne plus lâcher le livre et les quelques petits défaut passent presque inaperçu.
Avec intrusion son premier roman qui est une réussite, Elena Sender a posé là, les bases de futurs autres grands thrillers dont on reparlera sans doute.

chris89

Donnez votre avis