Charte oecuménique : Un rêve, un texte, une démarche

Auteur : Conseil des Conférences Episcopales Européennes
Editeur : Parole et Silence

« En notre qualité de Conférence des Églises Européennes (KEK) et de Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), nous sommes fermement décidés à maintenir et à développer la communion qui a grandi entre nous.

De nombreuses formes de collaboration œcuménique ont déjà fait leurs preuves. En fidélité à la prière du Christ: “Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé” (Jean, 17,21), nous ne devons cependant pas en rester à la situation actuelle. Nous devons nous efforcer de vaincre les divisions qui existent encore entre nous, pour annoncer ensemble la Bonne Nouvelle de l’Évangile parmi les peuples.

Dans l’écoute commune de la Parole de Dieu dans l’Écriture Sainte et appelés à confesser notre foi commune, comme à agir ensemble, en conformité avec la vérité que nous avons reconnue, nous voulons témoigner de l’amour et de l’espérance pour tous et pour toutes.

Sur notre continent européen, marqué plus que jamais par une pluralité culturelle, nous voulons, avec l’Évangile, nous engager pour la dignité de la personne humaine comme image de Dieu, et, comme Églises, contribuer à la réconciliation des peuples et des cultures.

C’est dans ce sens que nous adoptons cette Charte comme engagement commun au dialogue et à la collaboration. Elle décrit les tâches œcuméniques fondamentales et en déduit une série de lignes directrices et d'obligations. Elle doit promouvoir, à tous les niveaux de la vie de l'Eglise, une culture œcuménique de dialogue et de collaboration et créer pour cela une norme obligatoire. » A cette charte sont ajoutés des conseils et récits d’expériences pratiques d’actions œcuméniques.

16,30 €
Parution : Septembre 2003
168 pages
ISBN : 978-2-8457-3136-3
Fiche consultée 23 fois