Aragon et la chanson : La romance inachevée ; Poèmes et manuscrits mis en chanson

Auteur : Nathalie Piégay-Gros
Editeur : Textuel

« Je déborde d'un chant sublime, impérieux », écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique en constitue aussi l'horizon, tellement Aragon fut à l'origine de nombreuses chansons . En effet ce sont plus de 150 de ses poèmes qui furent adaptés pour être chantés. Cette rencontre exceptionnelle entre poésie et chanson, pose de multiples questions : pourquoi chante-t-on Aragon ? Qu'est-ce qui chante en son oeuvre et sollicite musiciens et interprètes en les conduisant à s'approprier ses textes ? Quel rôle a pu jouer cette alliance de la poésie et de la musique dans la reconnaissance de la chanson comme forme majeure de l'expression artistique française au XXe siècle ? De Léo Ferré à Jean Ferrat, en passant par Georges Brassens ou, plus récemment, par Sanseverino, les chanteurs ont vu en lui une partition silencieuse en attente d'instruments.Nathalie Piégay-Gros nous montre ici, avec tendresse et érudition, que la poésie savante et courtoise de l'auteur des Yeux d'Elsa, mariée à sa passion pour la musique populaire, pour le jazz, pour les flonflons et le music-hall et inscrite dans son contexte politique (Front populaire, Résistance, guerre d'Espagne...), a constitué une invitation ensorcelante pour les chanteurs qui l'ont lue et, sans doute, d'emblée fredonnée.Deux volumes retracent ces noces d'évidence du poème et du chant. Le premier, « La romance inachevée », riche de photos, petits formats, correspondances, dit le lien passionnel du poète à la chanson. Le second, à rebours, illustre l'engouement de chanteurs pour le poète : 60 fac-similés des poèmes mis en chanson dessinent, sous le commentaire de Nathalie Piégay-Gros, la genèse à chaque fois différente de ces créations enchanteresses

50,80 €
Parution : Octobre 2007
264 pages
ISBN : 978-2-8459-7187-5
Fiche consultée 27 fois