|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Une vie française De Jean-Paul Dubois Editeur : A Vue d'Oeil Parution le : 1 Mars 2005
Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène. Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres. Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge. | [Gros caractères]
Commentaires Amazon| 2008-01-04 | Note : 4/5 | Universel et particulier "Une vie française" de Jean-Paul Dubois est un livre qui se lit dans l'ensemble avec beaucoup de plaisir. L'histoire est à la fois universelle et très particulière. Ce sont des jeux de miroir non seulement entre les étapes de la vie d'un homme et les évènements politiques et sociaux de l'Histoire mais aussi entre le narrateur et le lecteur. On a envie de se retrouver, voire même de s'anticiper (pour les moins de 50 ans comme moi...) ou de se démarquer. Il est difficile en tout cas de garder ses distances face à ce personnage qui déroule le parcours de sa vie. Mon passage préféré est celui qui développe la relation du personnage avec les arbres. L'ensemble du livre est finalement assez hétérogène, tour à tour drôle ou triste, pertinent ou plat, poétique ou cru. Cela fait son charme mais parfois aussi notre ennui. J'aurais aimé un peu plus d'ouverture pour la fin.
| | 2007-07-10 | Note : 5/5 | Une psychanalyse Contrairement aux autres commentaires, je n'ai pas trouvé ce livre ironique et ne l'ai pas lu le sourire aux lèvres. Bien que n'ayant pas encore 30 ans, je me suis pourtant retrouvée dans ce personnage qui se décrit si bien comme quelqu'un "encombré de soi-même, qu'à force de négligence et de facilité l'on ne sait plus par quel bout mener sa vie". Cet homme ne semble ni heureux, ni malheureux. Il ne maîtrise pas son destin et laisse sa vie lui échapper.
La construction du roman (par mandat présidentiel) nous rappelle l'importance de vivre et d'intéragir avec la société de notre présent, quelle que soit notre époque.
Pour ne pas finir comme Paul Blick, je comprends maintenant la difficulté mais aussi l'importance de m'inscrire dans le présent et d'écrire ma vie d'adulte. Merci, Mr Dubois, pour cette révélation !
| | 2007-03-31 | Note : 5/5 | Intense, émouvant et d'un équilibre quasi-classique Roman extraordinaire et très intense. Une écriture qui ne chancèle jamais et se meut avec souplesse sur les tons du lyrique, du comique et du tragique, nous guide à travers la biographie de Paul Blick. Les Présidents de la République défilent à l'arrière-plan, et de même pour l'Histoire; aucun dessin cohérent ne paraît dans la vie de la collectivité ni en celle du protagoniste, qui est confronté à des situations de plus en plus ardues et à une vie qui ne lui ressemble pas, jusqu'au moment où il doit faire face à une solitude bien pénible. Les personnages sont très bien esquissés, l'intrigue est agencé avec maîtrise, et le moi narrant est un mystère accompli: dans un équilibre qui tient du miraculeux, il marche sur le "filin" d'une vie qui donne, enlève, hausse et vous fait dégringoler. Le roman parfait pour "la fin de l'Histoire": au-delà du désenchantement contemporain, il nous éclaire sur l'essence même des choses (qui est le Vide, si l'on veut appeler chat un chat...).
| | 2007-02-24 | Note : 2/5 | Une vie, quoi ! Drôle de livre que ce roman de Jean-Paul Dubois : cela a des allures de "je me souviens" à la Pérec, mais déroulés sur presque 500 pages. On parcourt toute la cinquième République, on retrouve les espoirs et les déceptions de cette "fameuse" génération de soixante-huitards, et cela se termine comme cela avait commencé... plutôt mal !
Après Maupassant un siècle plus tard, l'auteur égrène le fil d'une vie, ses désillusions et ses malheurs, tandis que passe, impassible, le temps et les hommes.
J'ai trouvé ça un peu long pour le propos, mais j'imagine que les cinquantenaires y verront un bain de jeunesse...
| | 2006-09-11 | Note : 5/5 | Qui ne laisse pas indifférent... Ce livre est vraiment très beau. D'habitude, je lis plutot des livres pour "vivre autre chose" et rêver, mais ici le rêve n'a pas sa place. Nous sommes dans la réalité d'une vie qui pourrait être la nôtre. Paul Blick vit sa vie comme il l'entend mais au fur et à mesure qu'il grandit et vieillit, il voit les effets négatifs que cela implique comme la dissolution de sa vie de famille. Paul Blick pourrait être vous ou moi. C'est très bien écrit et j'avoue que ce livre ne m'a pas laissée indifférente.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|