Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les femmes dans un monde d'insécurité : Violence à l'égard des femmes : faits, données et analyse

Les femmes dans un monde d'insécurité : Violence à l'égard des femmes : faits, données et analyse

Auteur(s) : Marie Vlachova, Lea Biason, Collectif

Editeur : Editions de La Martinière

La lutte contre la violence à l'égard des femmes a une longue histoire, en effet, ce combat est le cheval de bataille de l'un des mouvements les plus vieux au monde : celui de l'émancipation féminine qui remonte au début du XVIIIème s.
Très souvent, cette violence à l'égard des femmes procède d'une politique consciente, voire d'actes délibérés d'individus. En janvier 2003, un groupe de travail sur « Les femmes et les enfants dans un monde d'insécurité » a été institué au sein du DCAF (Centre pour le contrôle démocratique des forces armées) afin d'examiner les questions de la violence systématique dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité.
Ce livre est le premier produit de ce groupe de travail et fait le point sur l'ensemble des violences faites aux femmes, des violences domestiques aux conséquences des conflits armés, des drames individuels de la prostitution aux pratiques systématiques des viols lors des guerres. Son objectif est de démontrer l'ampleur de la violence sexiste, ainsi que la gravité de ses conséquences pour les familles, les communautés et les sociétés. Cet ouvrage présente les femmes à la fois comme des survivantes et comme des actrices, preuve irréfutable de leur résilience face à l'adversité et de leur efficacité dans la mesure où on leur donne les moyens.
Ce livre est rend compte du travail d'universitaires et de praticiens, de responsables politiques, de bénévoles, d'experts, d'activistes, de journalistes, etc. qui travaillent tous sur la question de la violence à l'égard des femmes. Il comporte de nombreux éléments descriptifs, analytiques et explicatifs qui étayent le propos du livre.
Une première partie est consacré aux racines de ce phénomène tandis que les trois parties suivantes s'intéressent aux diverses formes que prend cette violence dans au sein de la famille, de la communauté et de la société, par temps de paix comme par temps de guerre. La cinquième partie, consacrée aux rôles des femmes dans la reconstruction post-conflictuelle, décrit les diverses activités des organisations féminines dans les négociations de paix, la pacification et les processus de réconciliation et de justice. Enfin, la dernière partie présente les principaux ordres du jour axés sur la réduction de la violence.

Ouvrage collectif coordonné par les Dr. Marie Vlachová, Mme Lea Biason du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF.)

27,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
333 pages
ISBN : 978-2-8467-5220-6
Donnez votre avis