Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Profs Academy

Profs Academy

Auteur : Iman Bassalah

Editeur : Editions de La Martinière

Une jeune enseignante raconte la formation des maîtres aujourd'hui : « la Prof Academy ». A la rencontre de ces profs trentenaires, "les nouveaux profs" qui se sont réfugiés en masse dans la fonction publique, suite à la mauvaise conjoncture de l'emploi. Ils sont nombreux à ne pas être entrés dans la profession par vocation, ce qui est une explication supplémentaire aux difficultés qu'ils rencontrent à apprivoiser cet univers sans concession. Trop proches émotionnellement des jeunes qu'ils vont encadrer, ils ne sont pas prêts à jouer les adultes face à eux. Pour certains, cela va être une révélation. Pour d'autres cela restera une erreur de casting.
La structure de ce livre, « docu-fiction » ou « reality-livre », faite de clins d'oeil à la « Star-Ac », fait intervenir tour à tour huit jeunes profs, quatre garçons et quatre filles, évoluant dans des matières et des milieux scolaires variés. Il s'agit d'une plongée de l'intérieur dans la vie des profs. elle n'en est que plus vivante, diverse et humaine, loin de l'idée monolithique que l'on s'en fait. A travers leurs témoignages, nous vivons les épisodes drôles et tragiques auxquels ils doivent faire face pour accéder à leur moi-professeur et qui rendent le métier si dur et si passionnant.
Les principaux thèmes de l'école sont traités de manière informative (chiffres, actualité) en regard des témoignages humains, tour à tour drôles ou tristes, inspirés du réel. on y parle donc des ghettos, de la carte scolaire, du communautarisme, des syndicats, du rapport aux parents, du privé et du public, du rapport aux élèves, de la drogue, des problèmes de l'institution, de la violence, de l'absence de motivation, du soupçon pédophile, de la formation des profs, du corporatisme, de la religion, de la fonction publique, de l'inégalité des chances, du mal-être des élèves, de la place de l'école, de l'orientation, de l'intégration, des ZEP, des ZUS, les EPLE, de la récré et de ses dangers, de la dépression.... mais aussi du look des profs, des héros de l'éducation, des livres pour la jeunesse, des amours, du sexe, dela bouffe ou du téléphone portable.
Titulaire d'un troisième cycle en lettre modernes à la Sorbonne, Iman Bassalah, 31 ans, est enseignante. Elle détient aussi une carte de presse. Actuellement journaliste, elle a été prof dans le privé et dans le public, où elle s'est attiré la fureur des formateurs formatés de l'IUFM et de l'administration. C'est son premier livre.

18,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
338 pages
ISBN : 978-2-8467-5221-3
Donnez votre avis