Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pour un cinéma de combat

Pour un cinéma de combat

Auteur : Henry Chapier

Editeur : Le Passage

Son nom est entré dans la légende avec une émission-phare, « le divan d’Henry Chapier », qui, durant sept ans, chaque Dimanche soir sur « France 3 », après le journal télévisé, a permis à des millions de spectateurs d’entrevoir l’intimité des stars et des réalisateurs.
Si les jeunes générations se souviennent de ses directs de Cannes, Venise ou Deauville, de sa voix mythique et de son redoutable talent de confesseur, le public ignore souvent qu’Henry Chapier milite depuis son adolescence pour la cause du cinéma. Il a choisi, parmi 10 000 critiques publiées de 1960 à 1978 dans Combat et Le Quotidien de Paris, ses articles les plus engagés. Reflet de l’air du temps et par définition prémonitoire, le cinéma est au centre des débats de société. Porteur d’une vision du monde, il peut changer le cours de notre vie. Ni histoire du cinéma, ni encyclopédie exhaustive, ces parti-pris et ces coups de cœur convoquent aussi bien Fellini que Henri Langlois, Jean-Luc Godard que Pasolini, Isabelle Adjani débutante qu’Alain Delon au temps de Visconti.
Cet itinéraire passionné, fait d’enthousiasmes, de redoutables colères et d’un vigoureux appétit de transmettre, donne un ton inimitable à ces chroniques, où le plaisir d’écrire le dispute à l’humour. On entre dans ce livre comme dans le plus captivant des feuilletons. C’est la résurrection de la grande époque, pas si lointaine, où le cinéma essentiel dans la vie de chacun était un phénomène populaire, un enjeu polémique pour les habitués des écrans, et, pour Henry Chapier, un combat quotidien.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
392 pages
ISBN : 978-2-8474-2036-4
Donnez votre avis