Main basse sur l'assurance maladie

Auteur : Fondation Copernic
Editeur : Editions Syllepse

Face au projet de démantèlement organisé par le Medef, comment reconstruire un système de santé efficace et juste socialement.
Les tentatives de répondre aux déficits par la maîtrise comptable des dépenses se sont soldées par un échec, alors que la politique de déflation salariale contribuait à creuser le déficit. Malgré la CMU, on a abouti à compliquer l'accès aux soins des populations défavorisées et/ou subissant les effets des disparités sociogéographiques de l'offre de soins.
Le Medef prétend que l'assurance privée, à travers la " mise en concurrence des opérateurs ", permettrait de faire baisser les coûts. Suivre ses propositions reviendrait à accepter l'institutionnalisation d'un système de santé à plusieurs vitesses
Cet ouvrage établit un état des lieux du système de santé français, en analyse les dysfonctionnements et dévoile la " contre-réforme " qui conduira à une véritable régression de notre système de santé solidaire. Si des réformes sont incontournables, afin de préserver et de renforcer l'efficacité du système de santé et l'équité devant l'accès aux soins, elles devront clairement contrecarrer les objectifs du Medef et de l'assurance privée. Enfin, la Fondation Copernic expose des pistes alternatives qu'il s'agirait de suivre pour une réforme d'efficacité et de progrès social.

7,00 €
Parution : Décembre 2002
128 pages
ISBN : 978-2-8479-7026-5
Fiche consultée 11 fois