Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Classes sociales : Retour ou renouveau ?

Classes sociales : Retour ou renouveau ?

Auteur : Collectif

Editeur : Editions Syllepse

A l'échelle européenne apparaît d'abord une réelle convergence des problèmes, une similitude d'interrogations concernant la réalité et l'homogénéité de la 'classe moyenne', l'unité globale du salariat, la place des 'exclus' et précaires, les problèmes relevant de l'individualisation des comportements qui tend à diluer la conscience de classe, l'intégration idéologique du salariat dans le modèle néo-libéral. Cet ouvrage répond aux besoins de confronter des approches de traditions différentes en Europe, de développer un débat commun sur les analyses et les alternatives. Il enrichit la réflexion par des contributions sur classe et genre, et des études portant sur les structures de classe dans des sociétés de transition à l'Est.

Les spécificités nationales permettent ensuite de prendre la mesure de la diversité des problèmes et réponses des partis et forces sociales progressistes dans chaque pays.. Une question apparaît comme centrale ai l'hypothèse d'une 'troisième classe' (moyenne) entre bourgeoisie et classe ouvrière vole aujourd'hui en éclats, comment alors concevoir une nouvelle unité dans la diversité du salariat, de nouvelles alliances entre différents groupes de salariés 'à statut' et les 'sans' (sans statut, sans travail, sans papiers..), comment concevoir des débouchés politiques correspondant à de telles alliances ? Dépasser les profondes confusions visant notamment les plus exploités installés durablement dans le chômage, la pauvreté, l'exclusion - ce qui favorise l'effacement de la perception du rapport d'exploitation au profit d'un 'clivage' 'entre populations fragilisées et 'privilégiés' - s'avère comme décisif. La déconnexion des forces de gauche des rapports de classe tels que le capitalisme contemporain les établit engendre un déficit politique et stratégique découvrant ainsi du terrain en faveur de nouvelles droites populistes.

Une analyse de classe renouvelée ne semble pas déboucher sur une vision d'homogénéité toujours inadéquate - toute vision mythique de la classe ouvrière est inopérante, l'expérience l'a largement prouvé mais sur une approche différenciée des structures de classe sans pour autant nier le contenu de classe des affrontements en cours. Face aux intérêts de classe hégémoniques apparaissent, progressivement, des rapprochements entre mouvement 'altermondialiste' , luttes sociales, mobilisations syndicales, mouvements de citoyens. On peut s'interroger sur l'émergence d'un nouveau mouvement `interclasses'.

20,28 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8479-7070-8
Donnez votre avis