Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Revue Ecologie & Politique, numéro 29 : L'économie solitaire ou l'économie comme écologie sociale

Revue Ecologie & Politique, numéro 29 : L'économie solitaire ou l'économie comme écologie sociale

Auteur : Collectif

Editeur : Syllepse

Canicule, nucléaire, problèmes de l'eau, réchauffement de la planète, trou dans la couche d'ozone,. L'écologie politique, c'est autre chose que Roselyne Bachelot aux Guignols.
Pour sa 4e livraison chez Syllepse, Écologie et politique (dont c'est le numéro 29) fait peau neuve une nouvelle maquette, une nouvelle jaquette.

Inexorablement, l'exception devient l'ordinaire. La canicule quia balayé l'Europe cet été 2003 et qui fit de ce mois d'août en France l'été le plus meurtrier depuis la Libération est apparue aux yeux de tous comme un fait majeur de société. Cette canicule met en évidence l'extrême fragilité de nos sociétés, ivres de leur puissance technologique autant qu'elles sont ignorantes des souffrances des plus défavorisés.
Pour notre malheur, le temps politique dominant n'est pas le temps de l'écologie et de la responsabilité. La science, de son côté, reste trop largement étrangère à toute réflexion sur les incidences sociales de son activité. Il va pourtant bien falloir assumer les choix technologiques et les décisions politiques que chaque épisode dramatique rend plus pressants. Décisions politiques judicieusement informées par l'observation scientifique. Décisions politiques qui remettent en cause l'utopie prométhéenne de la toute puissance de la technoscience.
Modifier et reconstruire les liens entre la science et la politique, et plus généralement entre la science et la société devient ainsi un des enjeux majeurs de notre temps.
C'est dans le cadre de ces questionnements, qui animent la revue Écologie & Politique depuis plus de dix ans, que s'inscrit le dossier sur l'économie solidaire proposé dans le numéro 29 de 2004.
De la même façon que des approches théoriques ont contesté la conception néo-classique qui occulte le rapport de l'économie au social et à la nature, de multiples actions collectives se sont organisées pour refuser l'autonomisation de la sphère économique. En présentant des expériences concrètes et des réflexions plus théoriques, ce dossier montre que les pratiques relevant de l'économie solidaire pe

16,23 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8479-7081-4
Donnez votre avis