Roman sans titre

Auteur : Thu Huong Duong
Editeur : Sabine Wespieser

« Toute la nuit, j'ai entendu le vent hurler à travers la gorge des Ames perdues. D'interminables gémissements entrecoupés de sanglots. Parfois, il hennissait comme une jument en chaleur. Le toit de bambou tremblait, les tiges écrasées sifflaient. On eût dit une symphonie funèbre traversant la campagne. Notre veilleuse vacillait, prête à s'éteindre. J'ai sorti la tête de la couverture. J'ai soufflé la flamme, espérant vaguement sombrer corps et âme dans la nuit. Une branche morte frappait le mur en cadence. Impossible de dormir. Dehors le vent mugissait comme une bête sauvage !
Alors j'ai murmuré une prière : ”Chères soeurs qui avez vécu, qui êtes mortes en êtres humains, ne nous hantez plus. Protégez-nous. Armez nos corps, éclairez notre esprit. Que nous puissions vaincre à chaque combat... Quand viendra la victoire, quand notre patrie connaîtra la paix, nous vous ramènerons à la terre de vos ancêtres “.
J'ai enfoui mon visage sous la couverture. J'ai essayé d'oublier le vent. Mais le vent continuait de traverser la couverture, de s'engouffrer dans la gorge des Ames perdues. Deux semaines auparavant nous y avions enterré six jeunes filles ».

Ainsi commence Roman sans titre, paru en France, aux éditions des Femmes, en 1992, et aujourd’hui réédité chez Sabine Wespieser éditeur, qui depuis 2006 publie les livres de la grande romancière vietnamienne.
Premier des romans de Duong Thu Huong interdit de publication au Vietnam, il raconte l’histoire d’un combattant au coeur de la guerre. Evoquant dans un mélange de crudité et de compassion le quotidien des soldats, Duong Thu Huong dit la fondamentale absurdité de la guerre et l’horreur du système totalitaire. Ici, la brutalité coexiste avec le courage et la solidarité, la bêtise guerrière côtoie l’engagement idéaliste et le rêve d’un nouveau Vietnam cohabite avec le machisme le plus ordinaire.

22,30 €
Parution : Novembre 2010
320 pages
ISBN : 978-2-8480-5091-1
Fiche consultée 29 fois