Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Évangile selon Saint Loubard

L'Évangile selon Saint Loubard

Auteur : Guy Gilbert

Editeur : Philippe Rey

« Si vous doutez parce que c’est difficile, accrochez-vous pour ne pas vous habituer à la misère. N’oubliez pas le criminel qui se repent sur la croix. Le dernier regard du Christ est pour lui, il est extraordinaire.

Le fameux bon larron évolue, et le Seigneur lui dit qu’il sera dans le Royaume de Dieu, dès ce soir. De tous les personnages de l’évangile, il est le seul à qui le Christ a promis le paradis. C’était un criminel. Il est devenu un saint.

L’amour du Christ va vers nos frères et sœurs qui souffrent. L’évangile nous oblige à les rencontrer, à les soutenir, à les aimer, nos semblables déchus. »

C’est la figure du bon larron, le « saint loubard » du Golgotha, qui a permis à Guy Gilbert une autre lecture de l’évangile. Porté par la certitude que tout être humain, quels que soient ses actes, garde en lui, intacte, une « part de cristal », il a pu exercer depuis quarante ans son sacerdoce au cœur d’un monde d’une violence inouïe, qui laisse généralement peu de place à l’espoir. Fort de cet amour véritable pour les marginaux de notre société, et nourri par l’écriture sainte, Guy Gilbert porte un regard personnel sur l’humanité. En commentant dans ce livre plus de soixante-dix extraits des quatre évangiles, il nous fait pénétrer au cœur de son expérience spirituelle, celle qui donne chaque jour un sens à son combat, à sa vie.

Figure médiatique, considéré comme l’homme d’église le plus connu après l’Abbé Pierre, Guy Gilbert cache derrière sa façade rebelle un personnalité profonde et extrê mement attachante. Prêtre-éducateur depuis 40 ans, celui qui proclame que « la rue est son église » aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La bergerie de Faucon, qu’il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d’une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l’auteur d’une vingtaine de livres dont les plus connus sont Un prêtre chez les loubards, Jusqu’au bout et Ma religion c’est l’amour (tous parus chez Stock, et vendus en moyenne à 30.000 exemplaires).

Guy Gilbert est très apprécié des médias puisqu’il est un spécialiste reconnu de questions qui taraudent la société comme la délinquance des jeunes, la drogue, la violence, les cités etc. Par ailleurs, fidèle à la doctrine de l’église, il exprime dans un langage très personnel et « imagé », qui ne laisse pas indifférent, sa foi et son engagement.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
366 pages
ISBN : 978-2-8487-6006-3
Donnez votre avis