Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La diagonale de la défaite

La diagonale de la défaite

Auteur : Jean-Philippe Immarigeon

Editeur : Bourin Editeur

Impréparation de l'armée, insuffisance du matériel, lâcheté du pouvoir politique et démoralisation des soldats face à l'organisation sans faille et la supériorité tactique des Allemands... Autant de clichés et de mythes invoqués pour expliquer " l'effondrement d'une nation " en mai et juin 1940. Peu importe que des historiens - anglo-saxons pour la plupart mais aussi les spécialistes militaires français - aient depuis longtemps démontré que rien de tout cela n'était vrai, le couplet de la faillite morale et historique de la France continue à être chanté. Jean-Philippe Immarigeon s'attaque à cette contre-vérité et montre que - le " désastre de 40 " n'est que la défaite militaire d'un pays combattant selon les règles qu'on attend d'une grande nation industrielle et démocratique face à une armée de barbares n'en respectant aucune. La Diagonale de la défaite propose surtout une lecture radicalement nouvelle et originale de cet échec qui annonçait celui d'aujourd'hui dans la lutte contre Al-Qaïda ou les talibans. Car si les barbares ont changé d'apparence mais non de méthodes, nos dirigeants civils et militaires n'ont pas davantage évolué. Ils se réfugient toujours derrière le fantasme sécuritaire et croient que l'accumulation de moyens écartera tous les risques. Comme les généraux de 1940, ils pensent des guerres qui n'existent pas. Et comme eux, ils vont les perdre !

21,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
230 pages
ISBN : 978-2-8494-1169-8
Les avis

Apparemment, il y a ceux qui comprennent les ouvrages et les thèses d'Immarigeon, et les néo-staliniens de l'Atlantisme qui, dès qu'on touche au Dieu-cargo, dressent le bûcher. Le plus cocasse, c'est qu'Immarigeon, en bon connaisseur des Etats-Unis, écrit ce que les Américains écrivent eux-mêmes de leurs "putains de guerre". Un ouvrage à lire et même à dévorer, comme sa précédente trilogie américaine, pour ne pas être surpris, cette fois-ci, de notre débâcle encore à venir.

F.M. Arouet

La thèse du livre est audacieuse mais comme toujours avec Immarigeon, fouillée et menée avec un déroulement implacable.
Dans ce livre Immarigeon aborde toujours son sujet de prédilection (le désastre annoncé des USA dans leurs imbéciles guerres coloniales) mais avec un rapprochement inattendu avec notre défaite de 40.
Bref Gamelin siège au Pentagone et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le résultat en sera le même. Une thèse audacieuse et qui mérite réflexion relativement à "l'AF-PAK War " et son désastre annoncé vers laquelle nous conduit inexorablement le petit homoncule pro-américain de l'Élysée et sa vacuité intellectuelle effarante. Un excellent livre !

Buddy Spike

Donnez votre avis