Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Expression et psychose : Ateliers thérapeutiques d'expression

Expression et psychose : Ateliers thérapeutiques d'expression

Auteur :

Editeur : Fage

Les ateliers d'expression créative connaissent depuis les années 1970 un grand développement dans les institutions psychiatriques et médicopsychologiques à l'hôpital ou dans la cité. Ils reçoivent de manière préférentielle des malades psychotiques.
Pour Jean Broustra, ces ateliers prennent une place captivante et positive dans le dispositif soignant global qui accompagne ces patients pendant de longues périodes, les aidant à dépasser leur isolement si fréquent, grâce à des actes de créations.
Après avoir situé ces ateliers dans la grande tradition psychothérapeutique, phénoménologique ou psychanalytique, qui articule la problématique des langages et de la parole, l'auteur développe leur mise en oeuvre, leurs rapports avec les institutions, leurs indications, les problèmes de formation des intervenants.
De nombreux exemples cliniques permettent d'aborder l'approche sémiotique, c'est-à-dire la lecture des créations et les aspects inconscients, révélés par l'intermédiaire des relations thérapeutiques.
Une étude historique critique permet de situer le concept d'expression dans la tradition psychothérapique et psychiatrique et face à la psychopathologie de l'expression, à l'expression créatrice, à l'art brut.
Dans la dernière partie de l'ouvrage, consacrée plus directement à la pratique thérapeutique et aux problèmes de formation, l'auteur souligne les nuances introduites par rapport à ce qui se nomme communément art-thérapie.
Cet ouvrage est paru pour la première fois en février 1988 aux éditions ESF.
Nouvelle édition revue et corrigée.

24,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8497-5390-3
Donnez votre avis