Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Privilèges

Privilèges

Auteur : Jessica Craig Martin

Editeur : Images en Manoeuvres Editions

« Jessica Craig-Martin donne [ici] à voir en véritable maître le côté sombre du glamour et de la haute société, tout en prétendant rendre service aux couturiers des grandes maisons. Armée de son appareil photo, elle est de toutes les fêtes du beau monde, arpente les sempiternelles soirées d'inauguration et de bienfaisance, galas de charité et cérémonies de commémoration, tel un paparazza en mission.
Mais ce n'est qu'une couverture : sa recherche principale est de loin plus esthétique, plus scientifique et plus complexe. Opérant tel un tireur d élite de l'art, elle s'approche discrètement pour asséner le coup fatal qui révélera... l'horreur.
Craig-Martin met à nu la graisse sous la soie fine, les seins s'élargissant sans contrôle, les taches de vieillesse sous les marques de bikini, les grains de beauté précancéreux sous le fond de teint appliqué à la truelle, la peau du cou fripée qui tressaute en rythme avec les boucles d'oreilles. (...)
L'essentiel de son art se révèle dans ses photographies inédites, celles qu'un directeur artistique de magazine ne retiendra pas ou qu'un professionnel de la photographie éliminera d'une croix au crayon gras. Son art est celui des clichés rejetés. D'ailleurs, sur la plupart des photographies qu'elle expose, on ne reconnaît personne, à moins d être un voleur de bijoux international ou un dermatologue de renom dans le gotha. Craig-Martin cadre et recadre toujours ses photographies, renonçant à donner à voir les visages célèbres au profit de détails significatifs. (...)
Le monde que nous voyons là n'est pas de chair et de sang mais celui d'une illusion triomphante. Ces personnes se sont complètement objectivées elles-mêmes. Ce ne sont pas des créatures issues de l'évolution génétique mais des êtres façonnés de toutes pièces avec robes et bijoux, des êtres organisés en tribus qui se regroupent sous les totems des grands noms de la mode. »
Glenn o'Brien

45,64 €
Vendeur : Amazon
Parution :
112 pages
ISBN : 978-2-8499-5157-6
Donnez votre avis