Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La description de l'oeuvre d'art

La description de l'oeuvre d'art

Auteur(s) : Olivier Bonfait, Lina Bolzoni, Tomaso Montanari, Raphael Rosenberg, Collectif

Editeur : Somogy

De la Renaissance au XXe siècle, la description de l'œuvre d'art constitue, comme procédé de représentation narrative ou comme discours qui nourrit une réflexion esthétique, un des moyens privilégiés de la connaissance et de la diffusion de l'œuvre d'art, de sa création à sa réception. Les études rassemblées ici, issues d'un colloque qui a réuni historiens de l'art et littéraires, en suivant les évolutions et les pratiques de ce mode de discours, veulent en révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques.
Quelles sont les fonctions et les modalités de la description, des poésies de La Fontaine aux romans de Balzac, des commentaires sur leurs propres œuvres de Constable et de Gauguin aux conférences savantes de l'Académie ou aux descriptions des catalogues de vente, des sermons de Bernardin de Sienne aux écrits de Buren ? Comment un appareil langagier ou une construction lexicale parviennent-ils à reproduire un objet en deux dimensions, censé toucher les sens plus que parler à l'intellect ? Par quels procédés rhétoriques réussissent-ils à produire des effets visuels ? Comment la syntaxe narrative de la phrase peut décrire une œuvre sans histoire et temporalité ? L'œuvre d'art est-elle foncièrement indicible, serait-elle reproductible seulement par la photographie
Telles sont quelques-unes des interrogations qui parcourent les enquêtes et les réflexions croisées des historiens et des littéraires, des récits romanesques aux discours de l'histoire de l'art ou à la critique contemporaine. Des questionnements neufs, des méthodes actuelles, des doutes et des affirmations, sur un sujet éminemment classique, mais toujours très moderne.

25,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
342 pages
ISBN : 978-2-8505-6664-6
Donnez votre avis