Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les dessins de Durer

Les dessins de Durer

Auteur : Victoria Salley

Editeur : Citadelles Mazenod

Peintre, dessinateur et graveur né à Nuremberg en 1471, Albrecht (ou Albert) Dürer est le plus grand peintre de l'école de peinture allemande. Cinq siècles plus tard, son oeuvre réalise de la façon la plus complète qui soit l'unité du mysticisme, des aspirations idéales, du réalisme et d'âme allemande. Fils d'orfèvre, c'est dans l'atelier de son père qu'il déploie ses premiers talents, de telle manière que ce dernier le place à quinze ans dans l'atelier du plus célèbre peintre de Nuremberg.
Agé de dix-neuf ans, il commence à voyager en Europe, enrichissant son art aux contacts des Allemands, des Italiens ou des Flamands.Au cours de ses voyages il dessine continuellement, que ce soit pour garder des traces de ce qu'il voit ou préparer des oeuvres à venir. De son vivant déjà, ces oeuvres graphiques avaient une grande réputation auprès des collectionneurs. L'album publié aujourd'hui réunit l'ensemble de celles qui ont trait à la nature, sous toutes ses formes : animaux ou plantes. Dürer y montre une maîtrise complète de son art, mariant précision et émotion.
En 1546, vingt ans après sa mort, son ami l'humaniste Philipp Melanchton écrivait : "Ensuite, devenu un vieil homme, il commença à regarder la nature et tenta de prendre en compte son apparence. C'est alors qu'il réalisa que cette extrême simplicité était le plus grand ornement de l'art."
C'est cette science et cette simplicité que ce livre propose, à travers une cinquantaine de planches commentées.

Historienne d'art, Victoria Salley est diplômée de l'université Ludwig Maximilian à Munich, ainsi que de l'université Otto Friedrich à Bramberg.

30,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
96 pages
ISBN : 978-2-8508-8207-4
Donnez votre avis