Ecrire la sculpture

Auteur(s) : Sophie Mouquin, Claire Barbillon
Editeur : Citadelles & Mazenod

Alors que la peinture suscita la création d‘un genre littéraire, l’ekphrasis, et donna naissance à certaines des plus belles pages de la littérature, la sculpture peut laisser penser qu’elle entretient des rapports complexes et plus rares avec l’écriture. Pourtant, lorsque Victor Hugo faisait dire au Jupiter de Phidias : « L’angle de mon sourcil touche à l’axe du monde », il changeait le regard sur l’œuvre muette. Et David d’Angers, le plus grand sculpteur du début du XIXe siècle, considère son art comme une « écriture monumentale », alors que Bourdelle parle de « petit livre de marbre »…
Ainsi les figures nées sous le ciseau des plus habiles sculpteurs ont parfois suscité de belles productions littéraires. De grands écrivains romanciers ou essayistes (Montesquieu, Hippolyte Taine, Stendhal, George Sand, Émile Zola) ; de savoureux poètes (Pierre de Ronsard, Boileau, La Fontaine, Philippe d’Arbaud, Philippe de Massa, Alphonse de Lamartine), de remarquables narrateurs (Jérôme de Lalande, Louis Liger, Dezallier d’Argenville, comte de Caylus, Charles-Nicolas Cochin) ou critiques (Francesco Milizia, Abbé Dubos, Denis Diderot, Quatremère de Quincy, Winckelmann) et même des artistes eux-mêmes (Benvenutto Cellini, Henry Moore) se sont essayés à faire revivre, sous leur plume, la vibration de la pierre, la qualité peaussière, la vie qui jaillit du bloc.

219,00 €
Parution : Mars 2011
512 pages
ISBN : 978-2-8508-8342-2
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