399 secondes / Hart-Emily / Le Cabinet de curiosités

Auteur : Fabrice Melquiot
Editeur : L'Arche

Dans ce recueil, Fabrice Melquiot trouve l’agencement permettant de s’adresser aux jeunes générations. Sa dramaturgie du déséquilibre nous aide à naviguer des poètes d’hier aux adolescents d’aujourd’hui, à construire un pont entre le monde d’hier et de demain.

399 secondes. De jeunes gens à la dérive décidés à en finir. L’intrigue débute sur le pont d’un cargo en partance vers l’Orient et se termine dans les rues de Shanghai pendant une éclipse de soleil – qui durera 399 secondes. Cette pièce chorale, polyphonique, est un hymne au désir et à la vie.

Hart – Emily. Hart Crane et Emily Dickinson deux poètes américains aux vies diamétralement opposées. L'un dans sa soif d’expériences de voyages, de rencontres, de volonté de mettre son corps en jeu, l'autre recluse, ascétique, tout entière vouée à l’écoute du minuscule de la nature. Un face à face inédit entre ces poètes d'hier, porté par des adolescents d'aujourd'hui.

Dans Le Cabinet de curiosités, des comédiens, dans l’attente de monter sur scène, recréent depuis leur loge, le monde à l’image de leurs rêves les plus extravagants. Ils passent d’un personnage et d’une histoire à l’autre pour tenter de conjurer le trac.

15,00 €
Parution : Janvier 2010
208 pages
ISBN : 978-2-8518-1719-8
Fiche consultée 11 fois