Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Livre des sept Statues

Le Livre des sept Statues

Auteur : Henry Corbin

Editeur : Herne

" La preuve en est, nous dit Jaldakî, le grand philosophe alchimiste d'origine iranienne (XIVe siècle), que la statue ne devient une Statue qu'après qu'on l'a extraite et transférée hors de sa matrice originelle.
Et elle ne devient statue présentant un corps, qu'après un ensemble de travaux, de traitements et d'opérations... Et elle ne parle la langue que parle de lui-même son état dans le plus éloquent des discours, que lorsqu'elle est devenue spirituelle, humaine, angélique, solaire, éclairante, irradiante, lumineuse, d'un rang sublime. " " Lorsque l'on commence l'étude d'un traité d'alchimie, la lecture des premières pages se passe en général très bien, constate Henry Corbin.
Brusquement nous faisons une chute dans le vide parce qu'il nous manque la clavis hermeneutica ". Tout à la fois vision du monde, pratique opératoire et voie de réalisation spirituelle, l'alchimie est probablement l'une des branches de la pensée humaine dont l'approche est la plus difficile, dont les exposés, destinés aux seuls initiés, donnent le moins de prise à nos concepts et à nos réflexes mentaux courants.
Au cours de son exploration des divers domaines de la spiritualité islamique, Henry Corbin avait évoqué le rôle particulier et l'importance de l'alchimie comme voie d'accès au réel métaphysique. Le présent volume consacré exclusivement à l'alchimie, regroupe trois études issues de textes inédits traduits directement des manuscrits originaux. Parmi ceux-ci, Le Livre des sept Statues est d'une importance capitale pour plusieurs raisons.
En premier lieu, il s'agit d'un texte grec pour lequel nous ne disposons que de la version arabe. En second lieu, ce texte est un témoin majeur de la tradition hermétiste de l'Iran. Enfin il nous éclaire au mieux sur la conception de l'alchimie comme art hiératique.

23,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
218 pages
ISBN : 978-2-8519-7426-6
Donnez votre avis