Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Enseigner en STI pour que les élèves apprennent

Enseigner en STI pour que les élèves apprennent

Auteur : Manuel Musial et Marc Rubaud

Editeur : Cépaduès Éditions

L’enseignement en Sciences et Techniques Industrielles et en Technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l’intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l’arrivée d’outils industriels de plus en plus performants, et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels.

Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent l’analyse et le décodage des nouveaux programmes ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s’intéressent trop rarement à ce qui est le cœur du métier d’enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d’enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l’efficacité de leur travail.

L’ambition des auteurs est de les conduire à s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d’aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d’appropriation des savoirs.

Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu’ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l’améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs formateurs, chefs de travaux, inspecteurs), à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir, dans un souci de cohérence globale et d’efficacité.

Pour en faciliter l’appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles :

1. Les idées maîtresses ;

2. Des repères pratiques ;

3. Un éclairage théorique.

Marc Rubaud, IA-IPR en Sciences et Techniques Industrielles dans l’académie de Toulouse, et Manuel Musial, professeur agrégé à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chargé de mission d’inspection, œuvrent ensemble depuis près de 10 ans pour mettre à la disposition des enseignants les outils leur permettant de s’investir efficacement dans la réflexion et l’action pédagogique et didactique.

26,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
186 pages
ISBN : 978-2-8542-8919-0
Donnez votre avis