La Libellule ou... le haricot : Confessions sur le siècle

Auteur : Père Bernard Bro
Editeur : Presses de la Renaissance

Un jour, un poète arrête Hokusaï. " Ô maître, écoute une libellule, ôtez-lui les ailes, c'est un haricot. " Hokusaï médite puis revient. " Non, écoute plutôt un haricot, mettez-lui des ailes, c'est une libellule. "
Ce haïku reflète la conviction profonde du père Bro : nous avons tous le pouvoir de mettre des ailes à la réalité, afin que surgisse dans l'univers ce qu'il y a de meilleur. Son livre, témoignage d'une figure marquante du catholicisme du XXe siècle, invite le lecteur à un regard différent sur le monde.
À travers une méditation sur ses cinquante ans de sacerdoce, le père Bro livre une réflexion intimiste, fruit de ses rencontres avec les plus grands penseurs du siècle, et éclaire ces années d'un œil neuf. Ses entretiens hebdomadaires avec Hubert Beuve-Méry, son amitié avec André Frossard, Maurice Clavel ou Pierre Emmanuel, nourrissent sa pensée et ses confidences. Lui qui mit son intelligence au service de la foi en tant que responsable de la publication de la Bible œcuménique et de l'œuvre de Thérèse de Lisieux offre une analyse sans équivalent sur l'Eglise. À partir de ses nombreuses missions dans tous les continents, de ses réunions à Rome avec les plus éminents cardinaux et de ses dialogues avec des personnes de tous milieux, nous retirons une lecture passionnante des questions les plus décisives de notre temps.
Dans cet admirable livre de mémoire, le père Bro permet à chacun de mieux comprendre ce que furent les enjeux spirituels, éthiques et moraux du siècle écoulé.

25,50 €
Parution : Janvier 2003
732 pages
ISBN : 978-2-8561-6720-5
Fiche consultée 29 fois