Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Une femme au coeur de l'Apartheid

Une femme au coeur de l'Apartheid

Auteur : Lucie Pagé

Editeur : Presses de la Renaissance

Tandis que Nelson Mandela rallie les forces qui briseront le joug de l'apartheid, Lucie Pagé, journaliste québécoise, et Jay Naidoo, syndicaliste sud-africain, choisissent de s'aimer. L'auteur fait le récit de cette double chronique : la fin de l'oppression d'un peuple et le triomphe d'un amour qui semblait impossible. Malgré le poids des différences - elle est blanche, il est noir -, le couple reste uni.
Grâce à Jay, Lucie vit de près la libération de Nelson Mandela, son accession à la présidence, jusqu'à son départ de la vie publique ; elle côtoie Frederick De Klerk, le président de l'Inkatha, Desmond Tutu... Mais surtout, elle raconte la violence et le racisme omniprésents, son combat au côté des femmes opprimées, la peur qui s'immisce jusque dans sa maison, la naissance de ses deux enfants dans ce pays ou noirs et blancs s'affrontent.
En ce 10e anniversaire de la fin de l'apartheid, ce livre est un hommage émouvant à un pays libéré, témoignage d'une rare authenticité sur ces années cruciales de l'histoire contemporaine.

Journaliste, reporter et correspondante en Afrique du Sud pour Radio-Canada de 1991 à 1999, Lucie Pagé a aussi réalisé plusieurs documentaires, notamment sur la violence faite aux femmes et sur les chants de libération. Elle partage son temps entre l'Afrique du Sud, où son mari est, entre autres, président de la Banque de développement d'Afrique australe, et Montréal, au Canada, où elle vit avec ses enfants. Une femme au cour de l'apartheid est son premier ouvrage.

22,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
489 pages
ISBN : 978-2-8561-6965-0
Donnez votre avis