AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Un jour avant Pâques
Zoyâ Pirzâd
Zulma

Nouvelles parutions

Magie d'hiver
Nora Roberts, Debbie Macomber, Diana Palmer
Harlequin

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assassin
De Hobb Robin
Editeur : Pygmalion
Parution le : 17 Décembre 1998

Commentaires Amazon

2008-03-11Note : 5/5
Chef-d'oeuvre
Que pourrait-on dire qui n'a pas déjà été rabâché au sujet de la saga de l'Assassin royal ? Rien a priori si l'on se cantonne aux louanges, plus que largement méritées, des aventures de FitzChevalerie. Le premier roman porte la marque de Robin Hobb plus connue dans les registres d'état civil sous le nom de Margaret Astrid Lindholm Ogden, et s'attache avec une précision rare dans la littérature de genre à décrire la psychologie des protagonistes principaux. Fitz, Burrich, Royal ou Brodette sonnent incroyablement vrai. L'auteur a un don sans pareil pour camper un enfant, un adolescent, une chambrière ou un noble qui les rend tous criants de vérité. Si on excepte les pirates rouges, qui ne sont finalement pas très présents directement, le manichéisme est absent de ce roman et c'est ce qui le rend encore plus séduisant. Dans un univers où le fantastique n'a qu'une importance marginale, aucun personnage n'est un héros invincible et monolithique, tous au contraire, Fitz en premier, connaissent le doute ou la défaite et commettent des erreurs.
Le roman s'articule autour de la déliquescence d'un royaume prospère qu'une invasion frappe au plus mauvais moment de sa politique intérieure.
Fitz, qui n'est dans ce premier tome, qu'un enfant, se voit investi d'un apprentissage qui doit lui permettre de jouer un rôle dans le futur de son pays... à suivre dans le tome suivant.


2006-08-16Note : 5/5
Une vie!
C'est le 1er tôme d'une serie qui en compte 13, le dernier étant "Adieux et retrouvailles".
Cette histoire est tout simplement humaine et poignante. Je ne surprendrait personne avec ma note de 5 étoiles.
Je le conseille aussi fortement a ceux qui ne lise pas les romans fantastiques en général car il y a de forte chance qu'il change d'avis avec ces romans.
Quand on commence le 1er on va jusqu'au 13ème sans souci. J'ai juste fait une pause après le 6ème tôme "La reine solitaire" qui cloture une première partie de la vie du personnage principal : Fitz, car l'émotion était à son comble.
Les sentiments des personnages sont tellements bien retranscrit qu'on ne peux pas rester indiffèrent. Des fois on les déteste et parfois on les adore et c'est ca qui rend cette histoire très humaine.
Rien n'est jamais parfait mais la note se justifit par la grande qualité globale de l'oeuvre et la grande tristesse que l'on ressent en refermant le 13ème tôme, du fait que l'on ne reverra plus tous ces personnages si étonnant et cet univers si riche.
Merci Mme Hobb, je rejoint vos nombreux admirateurs déja bien présent je vois sur ce site.

2006-01-10Note : 5/5
Un chef d'oeuvre de l'Heroïc Fantasy
En lisant ce livre j'ai non seulement découvert un grand auteur: Robin Hobb mais aussi une nouvelle saga littéraire qui restera, je pense ma préférée dans le genre. Dans ce premier tome on découvre un jeune garçon très attachant et on est vite pris par l'intrigue de ce livre et les complots politiques. Mais la force de ce livre c'est surtout ses personnages principaux et la façon dont Robin Hobb les rend si vrais et si proches de nous. Il est impossible de s'arrêter à ce premier tome, et je peux vous dire que vous pouvez achêter tous les livres de cette série les yeux fermés!

2005-12-22Note : 5/5
Incommentable
L'apprenti assassin, le premier volet de l'assassin royal, est un véritable chef d'oeuvre du genre. L'écriture est d'une qualité extrême, rendant la lecture plus qu'aisée.
Si l'on devait comparer l'époque de l'histoire à un moment connu de notre "définition", on pourrait la comparer au Moyen-Âge : guerre, famine, ... je vous le comfirme, ce sont des stéréotypes souvent dépouillé de toutes les beautés de cette époque.
L'histoire, comme vous l'aurez sans-doute compris, met en scène un jeune garçon, nommé Fitz, fils de Chevalerie, lui-même fils du roi Subtil, et en conséquent, prince du royaume des six-Duchés. Mais voilà, la mort de Chevalerie provoque pas mal de turbulences dans l'atmosphère paisible qui y régnait auparavant. Qui prendra la place du défunt Chevalerie à la succession du roi? Ce sera tout simplement son frère cadet, Vérité, qui occupera cette place si la mort de la couronne survenait, une place très convoitée, également par le demi-frère de Chevalerie et Vérité : Royal. Ce dernier est prêt à tout pour déstabiliser le royaume...
Fitz, quant à lui, est à la disposition du roi subtil, afin d'éliminer tout ceux qui pourraient nuire -de près comme de loin- au royaume. Fitz est également le fils de Chevalerie, mais, du fait qu'il n'est pas le fils de l'épouse de Chevalerie, mais justement d'une femme n'étant pas de sang royal, il est considéré comme batard.
De plus, le royaume est sous la menace des Pîrates Rouges, mettant à feu et à sang les villages.

Voila comment on pourrait résumer d'une façon plutôt concise ce dont le royaume doit endurer. Le scénario est bien imaginé, et possède encore bien de secrets à dévoiler au fil des pages, rendant l'atmosphère à la fois palpitante et...étrange.

2005-09-14Note : 5/5
une note de 10/5
Nombre de gens disent que Robin Hobb est peut-être le meilleur auteur actuel de fantastique. Et bien ils n'ont probablement pas tort. En l'espace d'un mois, j'ai dévoré la quasi-totalité des aventures de FitzChevalerie : il ne me manque plus que le tome 12, et je peux vous dire que ce Batard royal vous emmènera dans une aventure haletante au confin des six duchés.
L'auteur nous plonge enfin dans la peau d'un personnage humain : ce n'est pas un super héros, il n'est pas spécialement fort, ce n'est pas un beau prince qui va épousé une princesse, il a des crises de colère, de jalousie : en bref, enfin un type bien !
( PS : lancez-vous dans les aventuriers de la mer, c'est du même style, en aussi bien !)

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |