Dictionnaire historique du Père Lachaise XVIIIe-XIXe siècles

Auteur : Domenico Gabrielli
Editeur : L'Amateur

Le Dictionnaire historique du Père Lachaise propose deux lectures distinctes.
La première - puisqu’il s’agit d’un dictionnaire - est d’ordre consultatif et se donne comme une «promenade» à travers les allées du célèbre cimetière parisien, promenade au cours de laquelle l’auteur s’arrête sur les quelques 7 000 tombeaux de personnages qui ont marqué l’histoire du XVIIIème et du XIXème siècle : peintres, sculpteurs, musiciens, littérateurs, hommes de science, acteurs, maréchaux d’Empire, hommes politiques, historiens, géographes, inventeurs... on a du mal à imaginer qu’un homme célèbre puisse échapper à cette «ballade» foisonnante d’érudition. Pour chacun, une notice plus ou moins longue évoque ses principaux traits biographiques.
Mais ce livre n’est pas qu’un formidable répertoire des personnalités du XIXème siècle. Il offre une deuxième approche inattendue et proprement croustillante : dans une introduction illustrée, l’auteur dénonce par souci de vérité et par volonté patrimoniale toutes les exactions commises dans le plus célèbre cimetière parisien et met le doigt sur une véritable «mafia du Père-Lachaise» : pillages, vols, exhumations... Photos à l’appui, on découvre un traffic commis au grand jour par des marbriers peu scrupuleux qui font passer le mobilier funéraire du cimetière à l’état d’objets de brocante ou d’antiquités.
Car tout se revend : portes en bronze de plus de 300 kg, autels, vitraux, crucifix, bougeoirs, bustes... et jusqu’aux fleurs tombales que viennent reprendre dès le 12 novembre certains fleuristes pour les remettre en magasin. L’auteur en profite pour dénoncer au passage une forme de «marché immobilier» du Père-Lachaise : des tombes exhumées sous l’oeil borgne de la Mairie de Paris revendues au plus offrant sous forme de concessions...

25,00 €
Parution : Mars 2002
336 pages
ISBN : 978-2-8591-7346-3
Fiche consultée 42 fois