|
Fiche livre | |  |
 | L'arcamonde, Tome 2 : L'orgue de quinteDe Hervé Picart
Editeur : Castor Astral Parution le : 5 Mars 2009 ISBN : 978-2-8592-0790-8 EAN13 : 9782859207908
L'orgue à liqueurs mythique d'un personnage de roman du XIXe siècle : voilà ce que Bogaert pense avoir chiné dans la petite ville médiévale de Provins. Mais l'antiquaire n'a pas laissé son flair dans sa boutique brugeoise. Il se retrouve bientôt sur la piste autrement plus inquiétante d'un maître verrier qui, dans sa quête du cristal parfait, est bien résolu à distiller le chagrin de ses victimes. Qui a dit que rien ne ressemble plus à une larme qu'une autre larme ? Bogaert va bientôt apprendre que dans la vie comme en alchimie, rien n'est moins vrai... |
Acheter ce livreAmazon
 | | Acheter chez votre libraire Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
Commentaires Amazon| 2009-07-28 | Note : 4/5 | Une enquête minutieuse, chic et intelligente
Frans Bogaert a quitté Bruges et sa boutique d'antiquités (laissée aux bons soins de son assistante Lauren), pour rendre visite à son beau-père, Victor Brunel, dans la petite ville française de Provins. C'est lors d'une brocante locale qu'un objet mystérieux attire son attention: il s'agirait selon son propriétaire de l'orgue à liqueurs de Des Esseintes, décrit par Huysmans dans son roman le plus célèbre, A rebours. Mais notre antiquaire flaire bien vite l'arnaque et part à la recherche des véritables origines de cet orgue énigmatique.
Deuxième enquête de Frans Bogaert après L'Arcamonde, Tome 1 : Le dé d'Atanas, et on a déjà l'impression de retrouver un vieil ami! Petite déception pourtant en ouvrant le livre, nous voilà bien loin de l'Arcamonde (sa petite boutique brugeoise) et de son ambiance particulière qui m'avait tant séduit dans le premier tome. Mais on ne perd finalement pas au change en passant quelques jours dans la maison du beau-père de Frans, "la maison Lamartine" (surnommée ainsi parce que le poète y aurait séjourné), tenue par une vieille dame revêche, Dame Corneille. On s'installe confortablement dans un salon à la lumière tamisée avec un verre de vin de glace, pendant que la pluie frappe les carreaux, pour entendre l'étrange histoire d'un maitre verrier poursuivant d'incroyables chimères... L'excellente impression que m'avait laissé le premier tome est ici confirmée: encore une fois Hervé Picart déroule une enquête minutieuse, chic et intelligente, flirtant avec le conte fantastique, sans jamais céder à la facilité et à l'air du temps. J'attends évidemment avec impatience la troisième aventure de notre antiquaire, "Le-C?ur-de-Gloire", annoncée pour le 5 novembre.
| | 2009-03-17 | Note : 5/5 | Un orgue des plus intriguant et fascinant! Rien de tel que ce roman pour passer un agréable moment au coin du feu, ou tout autre endroit confortable! Une lecture captivante et gaie, un univers très original dans lequel je vous conseille d'entrer sans tarder!
|
Donnez votre avis 
|
|