La prairie parfumée où s'ébattent les plaisirs

Auteur : Mouhammad Al-Nafzâwî
Editeur : Phébus

Reprise en collection « Libretto » du plus grand classique de l’érotologie arabe dans la seule édition non expurgée fidèle aux manuscrits anciens (celle de René R. KHAWAM).
Le cheikh Nafzâwî, qui vivait en Tunisie au début du XVe siècle, propose ici moins un traité qu’un plaisant recueil d’anecdotes et de contes (tout à fait sans la veine des Mille et Une Nuits mais relevés d’épices nettement plus fortes). On y trouve dans un heureux désordre des considérations sur l’art de « conjoindre » et d’en tirer plaisir, sur la délicieuse perfidie des femmes, sur la déplorable maladresse des hommes et sur les différents vices qu’ils partagent (ou ne partagent pas) : le tout sous la plume d’un homme qui proclame avec une tranquille immodestie avoir été en son temps « le seul qui parle avec compétence sur ce sujet. »
Quant aux contes, ils enchanteront tous ceux qui ont goûté, ne serait-ce qu’une fois, la saveur unique des récits érotiques arabes et qui en ont apprécié les incomparables vertus : liberté de ton inconnue en Occident, splendeur des images charnelles, vision résolument déculpabilisée de l’amour sous toutes ses formes.

7,60 €
Parution : Octobre 2003
Format: Poche
192 pages
ISBN : 978-2-8594-0938-8
Fiche consultée 12 fois