Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Laissez-moi : Commentaire

Laissez-moi : Commentaire

Auteur : Marcelle Sauvageot

Editeur : Phébus

Une jeune femme malade, dans le train qui la conduit au sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, lit la lettre de rupture que vient de lui remettre son amant - et lui répond au nom de cette Vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis.
Un cri pur, sur le mode intraitable ; et la revendication, blessée mais sûre de soi, d'un amour de haute exigence qui revendique à la fois le partage total et la lucidité.
Le petit livre de Marcelle Sauvageot (1900-1934), publié l'année même de sa mort, longtemps introuvable malgré quelques brèves reprises en librairie, salué en son temps par les plus grands, aurait-il attendu ce jour pour trouver enfin son public ?

10,15 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-8594-0962-3
Les avis

Atteinte d’une très grave maladie, une jeune femme vient d’arriver au sanatorium de Davos. Une lettre l’attend à son hôtel. Son amant la quitte pour se marier. Le choc est rude. La réponse est cinglante tant elle est méthodique, reprenant point par point les pauvres arguments de cet homme qu’elle découvre, pas à pas, volage, lâche, pitoyable, hypocrite.
« J’ai froissé votre lettre et j’ai cru à une délivrance. J’ai, de ce geste, secoué vos caresses et l’enlisement dormeur du passé. Je me suis retrouvée, agressive, prête à regarder bravement la vie sans vous : elle est neuve… »
Elle est pourtant du côté de la mort. Lui est du côté de la vie et pressé d’en finir.

Un texte impitoyable, écrit d’une seule traite, rigoureux et fier.

foxie

Donnez votre avis