Gangs of New York. L'aventure d'un film

Auteur : Martin Scorsese
Editeur : Cahiers du Cinema

1863 : le clivage entre les quartiers riches et le « dawntown » new-yorkais, conjugué au vote de la conscription, déclenche une violente émeute, New York est à feu et à sang.
A l'intérieur de ce contexte historique, le film raconte l'affrontement de deux gangs : les Native Americans, Américains de souche (Protestants) et les Dead Rabbits, immigrants irlandais (Catholiques) sur fond de corruption des partis politiques. Amsterdam Vallon (interprété par Leonardo DiCaprio) est un jeune Irlandais, de retour dans les rues de New York, après quinze ans passés dans une maison de correction, pour se venger de Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis), chef du gang des Native Americans qui a jadis tué son père, à la tête des Dead Rabbits, lors de l'une de leurs batailles.
Amsterdam rencontre Jenny Everdeane (Cameron Diaz), une pickpocket dont il tombe amoureux, et poursuit sa lutte dans la violence et la fureur pour sauver l’honneur de son père et de son peuple. Le livre présente des entretiens avec les principaux membres de l’équipe : metteur en scène, acteurs, chef-opérateur, directeurs artistiques, décorateurs, costumiers, scénaristes, producteurs ; le scénario complet ; une introduction au contexte historique de Luc Sante, conseiller du film ; des photos du tournage, des croquis des décors et des costumes, ainsi qu'un portfolio de Brigitte Lacombe.

12,00 €
Parution : Décembre 2002
288 pages
ISBN : 978-2-8664-2350-6
Fiche consultée 28 fois