Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert

Auteur : Thierry Jousse
Editeur : Cahiers du Cinema

L’ambition de ce livre est de tracer le portrait d’un moment clé du cinéma, les années 90, où les mutations économiques, esthétiques, technologiques ont obligé le cinéma à s’interroger sur sa spécificité mais à aussi à penser son avenir sur fond de prolifération d’autres images.
Ce livre s’ouvre sur une réinterprétation de la Nouvelle Vague, période qui a façonné l’auteur dans ses racines de spectateur de cinéma, et s’achève sur les interrogations les plus contemporaines autour de l’image, du côté des événements du 11 septembre 2001 et de la télé-réalité. Entre les deux, le livre suit l’évolution du cinéma français contemporain et ses auteurs importants (Brisseau, Desplechin, Claire Denis, Catherine Breillat…), explore certaines voix majeures du cinéma européen (Almodovar, Lars von Trier, Kusturica…), analyse la vision contemporaine de l’œuvre de grands cinéastes modernes (Nicholas Ray, Antonioni, Bunuel, Eastwood, Debord…), évoque l’irruption du cinéma asiatique (Kitano, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-hsien…) et les métamorphoses du cinéma américain (Kubrick, Lynch, Tim Burton, les frères Coen, Jarmusch…) et s’arrête sur l’éclatement du cinéma touché par le clip, les séries TV, les innovations technologiques, les nouveaux modes de consommation de l’image et sur quelques paris pour l’avenir.
Le montage de certains de ses textes essentiels que propose aujourd’hui Thierry Jousse, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma pendant ces années 90, dessine le portrait d’une époque qui, laissant derrière elle le thème de la mort du cinéma, a vu ce cinéma se régénérer et retrouver un horizon en mouvement. En bref, une histoire rédigée au présent, et qui continue à s’écrire aujourd’hui encore comme le montre la postface à la recherche des nouveaux territoires du cinéma dans Demonlover d’Olivier Assayas.
A noter que chaque chapitre du recueil sera accompagné d’un texte de présentation inédit et que le livre est préfacé par un cinéaste français contemporain.

24,95 €
Parution : Mars 2003
248 pages
ISBN : 978-2-8664-2354-4
Fiche consultée 27 fois