Ingmar Bergman : "Mes films sont l'explication de mes images"

Auteur : Jacques Aumont
Editeur : Cahiers du Cinema

Inutile de présenter Ingmar Bergman, auteur complet, écrivain, homme de théâtre, dernier cinéaste vivant de la deuxième génération des auteurs de films. Un livre sur Bergman –comme, par exemple, sur Fellini ou Welles- est l’équivalent d’un ouvrage sur un grand peintre de la génération d’avant la peinture abstraite. Un essai sur Bergman est un travail sur la création artistique en général. Et en même temps, écrire sur Bergman aujourd’hui ne peut guère signifier qu’on se propose une autobiographie définitive tant il semble que le cinéaste nous réserve encore des surprises.
Son œuvre continue d’exercer son attrait sur les jeunes gens d’aujourd’hui et le livre, débordant largement, par son sujet même, la considération du cinéma ne manquera pas d’intéresser non seulement les cinéphiles mais tous les lecteurs cultivés en général.
Grâce à l’intimité dans laquelle il se trouve lui-même avec les films, Jacques Aumont se propose d’en offrir au lecteur un panorama complet et synthétique à travers l’analyse concrète de l’une des œuvres les plus riches, à la fois homogène et variée, qu’a offert le siècle du cinéma. Des premiers films de débutant, parfois maladroits, mais souterrainement habités, aux chefs-d’œuvre de la maturité et au classicisme flamboyant des derniers films, une même tension se retrouve, celle du directeur d’acteurs (et surtout d’actrices), bien sûr, mais aussi du visionnaire, de l’homme qui n’a eu de cesse d’accueillir les images qui s’imposaient à lui avant toute logique narrative dans une cohérence esthétique reconnaissable au premier coup d’oeil.
Bergman est l’un des meilleurs techniciens du cinéma mondial et surtout, un inventeur d’images et de formes qu’aucune pudeur inutile n’arrête. La modernité a été le cadet de ses soucis et c’est par ses excès contrôlés qu’il est redevenu, à la longue, notre contemporain.
L’iconographie, originale et inédite sera composée d’images extraites directement des films de Bergman et illustrant précisément les propos de l’auteur.

24,95 €
Parution : Septembre 2003
256 pages
ISBN : 978-2-8664-2361-2
Fiche consultée 34 fois