VIRTUEL ? À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts

à l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts
Auteur : Àngel Quintana
Editeur : Cahiers du Cinema

Virtuel ? A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts Qu'advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L'image n'est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l'infini.
Cet ouvrage questionne la nature même de l'art cinématographique dans son rapport au réel. Partant de la thèse d'André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c'est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu'aujourd'hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d'images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d'images de synthèse. Aujourd'hui l'invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s'en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l'organisation du tournage, à la post production et à la diffusion. Le numérique redéfinit également les frontières entre l'image "noble" du cinéma professionnel et l'image "ignoble" de l'amateur, de ces images qu'on trouve par exemple sur Youtube.
Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l' « utopie politique » du cinéma comme capture du réel. Le pari d'Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l'ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste.

9,95 €
Parution : Novembre 2008
128 pages
ISBN : 978-2-8664-2535-7
Fiche consultée 27 fois