Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'énergie en 2050 : Nouveaux défis et faux espoirs

L'énergie en 2050 : Nouveaux défis et faux espoirs

Auteur : Bernard Wiesenfeld

Editeur : EDP Sciences

Pénurie, réchauffement climatique, niveau de vie, développement... Ces notions percutent aujourd'hui les modes historiques de production et de consommation de l'énergie. A l'avant-garde de cette révolution se posent des questions technologiques de premier plan, telles que la science n'a pu encore y apporter des réponses : le problème du réchauffement climatique, les questions de niveau de vie ensuite, de développement, et pour finir, de modèle de société... L'énergie en 2050 s'emploie à traiter ces questions avec calme et rigueur. Sont abordées ainsi : les différentes énergies et modes de production industrielle : origine physique de chaque énergie, qu'elle soit renouvelable ou non, quels sont les problèmes liés à chaque type de production industrielle ? Les relations entre énergie et société : notion de développement durable, de réchauffement climatique ; quels sont les risques que nous encourons ? L'ouvrage se termine sur les besoins en énergie en 2050 et décrit l'évolution des politiques énergétiques dans le monde. Cet ouvrage rigoureux apporte des réponses scientifiques à des questions qui concernent tous les citoyens.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
221 pages
ISBN : 978-2-8688-3818-6
Les avis

Je remercie les lecteurs de mon ouvrage et je souhaiterais leur répondre sur deux points:
1- si je compare le tsunami de 2004 à Hiroshima, c'est uniquement pour montrer l'ampleur de la catastrophe. Ma position sur l'arme atomique est très claire: c'est une monstruosité qu'il faut éradiquer de la planète au plus vite.
2- J'ai pris en compte les économies d'énergies. Simplement il faut limiter leur portée.
Quand à la consommation d'énergie, quand on voit le développement exponentiel de la Chine et de l'Inde qui vont bientôt constituer plus de la moitié de la population mondiale, je crois malheureusement que la réalité va dépasser, en terme de consommation énergétique mondiale, les évaluations faites dans mon ouvrage.
Enfin j'aimerais ajouter que mon approche de l'énergie nucléaire est autant que faire se peut objective. Simplement mon intime conviction est qu'elle représente un maillon incontournable du développement économique mondial.
Encore une fois merci.
Bernard Wiesenfeld (24.4.2010)

Bernard Wiesenfeld

Donnez votre avis