Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Populations et défis urbains : Chaire Quetelet 1999

Populations et défis urbains : Chaire Quetelet 1999

Auteur(s) : Thierry Eggerickx, Catherine Gourbin, Bruno Schoumaker, Christophe Vandeschrick, Eric Vilquin

Editeur : Academia-Bruylant

Après une poussée significative de l'urbanisation au cours du XIXe siècle, en grande partie liée à l'industrialisation des pays occidentaux, le mouvement s'est accéléré au cours de la seconde moitié du XXe siècle et a pris des formes diverses au nord et au sud de la planète. En Afrique, en Asie, en Amérique latine, c'est avant tout le formidable développement des mégalopoles, ces villes peuplées de plusieurs millions d'habitants - ces colosses aux pieds d'argile, épicentres de la pauvreté humaine. Dans les pays dits "développés", on observe au contraire depuis plusieurs décennies un phénomène de déconcentration urbaine, ou plutôt une diffusion spatiale des citadins vers des territoires périphériques. Au-delà des aspects souvent négatifs associés au monde urbain - pauvreté, pollution, insécurité, stress,... -, la ville reste pour beaucoup un moteur de modernité et un vecteur, parfois illusoire, d'ascension sociale.
L'objectif du présent ouvrage, qui rassemble 35 contributions de spécialistes internationaux, est d'analyser ce processus d'urbanisation sous un angle démographique et de relever les principaux défis qu'il implique pour les sociétés d'aujourd'hui
et surtout de demain. Les auteurs se sont notamment interrogés sur la place de l'urbanisation dans les grandes théories démographiques, sur le rôle des migrations dans la structuration socio-démographique de l'espace, sur les ségrégations sociales à l'intérieur des villes ou encore sur les particularités des comportements démographiques (mortalité, fécondité,...) en milieu urbain.

82,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8720-9715-9
Donnez votre avis