Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Lambert Louis Conrardy

Lambert Louis Conrardy

Médecin-prêtre des lépreux, collaborateur et successeur du Père Damien

Auteur : Werner Promper

Editeur : Academia-Bruylant

Voici la trajectoire incroyable de Lambert Louis Conrardy (Liège, 1841- Hong-Kong, 1914), qui vécut sur quatre continents et dans six pays : Belgique, France, Inde, Etats-Unis, Hawaï, Chine...
Ce missionnaire hors pair est comme un entrepreneur de la révolution industrielle : il s'instruit, il mène sa vie librement, il quitte tout pour seconder le Père Damien auprès des lépreux, il devient médecin, puis il bâtit une léproserie en Chine. Le Père Damien (Tremelo, 1840 - Molokaï, 1889), canonisé en 2009, s'était engagé en 1873 au service des lépreux relégués sur l'île de Molokaï. Il dut y rester isolé durant toute sa vie. Mais il écrivait beaucoup, demandait de l'aide et fut bientôt célèbre aux Etats-Unis. II reçut à partir de 1876 une correspondance de Lambert Louis Conrardy, alors missionnaire en Oregon. Celui-ci protégeait les Indiens contre les exactions des colons américains. Mais quand il entendit parler du Père Damien, il voulut à tout prix le rejoindre et l'aider.
Damien entre-temps avait contracté la lèpre. Il perdait ses forces. Conrardy arriva en mai 1888. Il soigna à son tour les lépreux. Il assista le Père Damien durant ses derniers moments. Puis il prit la relève et continua l'oeuvre de Damien pendant six ans. Cherchant toujours à soigner les plus faibles, il fit ensuite des études de médecine et fonda une léproserie en Chine sur base de son expérience hawaïenne. Missionnaire et médecin sans frontières avant la lettre !

49,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8720-9957-3
Donnez votre avis