Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le nu impertinent de Félicien Rops

Le nu impertinent de Félicien Rops

Auteur : Guy Denis

Editeur : Bernard Gilson éditeur

Rops vivait dans une société bloquée, où les bourgeois, habillés comme il faut, prônaient les idées convenues qui confortaient leurs valeurs dont le paraître et la propriété. Il étouffait dans le conformisme ambiant et très tôt, ses oeuvres et spécialement ses "Nus" visèrent à explorer l'envers du décor de la culture bourgeoise.

Rops déshabillait la femme non pour la souiller, mais pour exalter son pouvoir de vie face au pouvoir de mort d'un "establishment" engoncé dans les certitudes économiques et les dogmes moraux ou religieux. A son époque le sexe était une valeur de scandale pour le puritanisme imposé par les Dominants ; Rops s'en servit donc à l'envi, ne supportant point de devenir un artiste toléré dans une société intolérante. Telle est la pertinence de ses "Nus" impertinents!

Guy Denis propose une réflexion existentielle sur la thématique du nu dans l'ouvre gravée de l'artiste que Baudelaire aimait tant. Le texte, largement illustré par des gravures du « beau Fély », passe en revue les thèmes récurrents ; le déshabillé, le nu à poil, le nu vêtu. Chez Rops, le mâle dont la chair flambe devant la femme hésite entre la démone et la ladrerie. Toutefois, la Femme n'y apparaît pas seulement comme animale ni comme une machine à forniquer ni comme la faunesse de la luxure, mais également affectueuse et maternante.

22,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
81 pages
ISBN : 978-2-8726-9160-9
Donnez votre avis