Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Fratelli

Fratelli

Auteur(s) : , Joe-G Pinelli

Editeur : Estuaire

Pour leur seconde collaboration dans la collection CL, Jean-Bernard Pouy et Joe G. Pinelli plantent le décor de leur roman pour partie en Sicile et pour partie à New York. Cette histoire d’une fratrie, frappée en son sein par le meurtre du benjamin par l’un des siens, met aux prises les deux aînés, quarante ans après les faits. Ercole et Emilio sont les Caïn et Abel modernes de cette vendetta dont les racines puisent dans les couleurs, les parfums et la torpeur du sud de la péninsule italienne du début du XXe siècle, tandis que son fruit amer sera consommé en 1946, au cœur de Big Apple grouillant de migrants ayant fui l’Europe détruite et noircie par la guerre. Pouy surprend par le classicisme de ce roman fulgurant à l’écriture, sobre et brillante à la fois. Pinelli s’y installe, instillant une tension confinant au malaise, ses traits faisant sourdre la passion vengeresse d’Emilio jusqu’au vertige.

14,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
94 pages
ISBN : 978-2-8744-3016-9
Les avis

La presse en parle

Emilio vient de débarquer sur le port. Il a quitté la Sicile pour le Nouveau Monde, mais il n’est pas un simple émigrant venu chercher fortune à New York. L’homme fatigué vient régler sa dette. Quarante ans qu’il attend le moment de retrouver son frère et de sortir le couteau qu’il polit au fond de sa poche.
Cette histoire de Caïn et Abel au cœur de Little Italy sent le film noir des années 50, la mafia et les grosses cylindrées. Joe Pinelli appuie l’histoire de Jean-Bernard Pouy à grands coups de traits charbonneux. Et le duo réussit une œuvre glaçante, obscure, tragique, dans cette collection des « Carnets littéraires » qui sait réunir des créateurs et leur offrir un bel espace de liberté.

Christine Ferniot, Télérama

Donnez votre avis