L'Amour criminel : Les mémoires du chef de la Sûreté de Paris à la Belle Epoque

Les mémoires du chef de la sûreté de Paris à la belle époque
Auteur(s) : Marie-François Goron, Jean-Marc Berlière

Editeur : André Versaille

Marie-François Goron a dirigé la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. Ayant enquêté sur la plupart des grandes affaires criminelles qui fascinèrent les lecteurs d’une presse alors en pleine expansion, il a, comme nombre de ses prédécesseurs – notamment le célèbre Vidocq –, beaucoup écrit après sa démission de la Préfecture de police.

Ses mémoires, très fiables quand on les compare aux archives officielles, permettent une plongée originale dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Portraits de criminels et de “limiers” hauts en couleur, évocation du service de la Sûreté, de ses méthodes et de son personnel, récits de crimes spectaculaires et sanglants, chroniques minutieuses d’enquêtes à rebondissements alternent avec des considérations psychologiques, professionnelles et morales, le tout formant un tableau pittoresque d’une Belle Époque peinte de couleurs inattendues.

Dans L’Amour criminel, l’ancien chef de la Sûreté évoque plusieurs affaires dont la passion constitue le ressort. Parmi celles-ci, l’affaire dite de “la malle à Gouffé” qui éclata à Paris pendant l’Exposition universelle de 1889, passionna le monde entier. Une femme fatale, un guet-apens, une mystérieuse disparition, une malle sanglante, une chasse à l’homme jusqu’en Amérique, un mobile introuvable : tous les ingrédients du meilleur des romans policiers y sont rassemblés.

15,20 €
Parution : Février 2010
254 pages
ISBN : 978-2-8749-5058-2
Fiche consultée 28 fois