Bela, princesse caucasienne

La princesse caucasienne
Auteur : Mikhail Lermontov

Editeur : André Versaille

Présenté par : Gérard Chaliand

Bela est l'un des cinq récits qui composent le roman Un héros de notre temps, chef d'oeuvre de la littérature russe.
À travers le personnage de Péchorine, Lermontov dépeint la tragédie de la jeunesse de son époque, libérale et instruite, consciente de l'impossibilité de toute révolte, et considérant, dès lors, la vie comme futile.

Dans cette histoire, le narrateur traverse le Caucase. Au cours de ce spectaculaire voyage, il rencontre un capitaine de l'armée russe, qui lui raconte l'histoire d'un jeune officier, Péchorine, expédié à la frontière de l'empire russe après un duel, qui, par amour avec enlevé une tcherkesse, Bela, fille d'un prince tartare. Mais une fois parvenu à ses fins, l'amour s'était mué chez le héros désenchanté en ennui profond.
Bela est l'un des cinq récits qui composent le roman Un héros de notre temps, chef d'oeuvre de la littérature russe.
À travers le personnage de Péchorine, Lermontov dépeint la tragédie de la jeunesse de son époque, libérale et instruite, consciente de l'impossibilité de toute révolte, et considérant, dès lors, la vie comme futile. Éternel insatisfait, fatigué de tout, Péchorine est un “héros vide” qui offre une vision dégradée, parodique, de l'héroïsme. Une sorte de modèle du “héros” de ce temps-là.

5,10 €
Parution : Janvier 2010
Format: Poche
90 pages
ISBN : 978-2-8749-5068-1