Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les 50 discours qui ont marqué la 2e Guerre mondiale

Les 50 discours qui ont marqué la 2e Guerre mondiale

Auteur : Dominique Mongin

Editeur : André Versaille

Ce livre propose une lecture originale de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale à travers 50 discours prononcés par les principaux acteurs du conflit. Parmi ceux-ci : Blum, Chamberlain, Churchill, Daladier, Eisenhower, Franco, de Gaulle, Goebbels, Himmler, Hirohito, Hitler, Léopold III, Mussolini, Pétain, Pie XII, Pilet-Golaz, Roosevelt, Staline, Truman, etc.

Chaque discours est replacé dans son contexte historique, expliqué – tant du point de vue de son origine que de sa portée – et mis en perspective avec les grandes décisions qui ont rythmé le déroulement de la guerre.

Cette démarche permet de comprendre la postérité de ces discours et la place qu’ils occupent dans la mémoire collective.

La première partie de l’ouvrage concerne la période 1935-1939 et met en exergue l’échec du système de “sécurité collective”.
La deuxième partie s’intéresse aux débuts du conflit (1939-1940) et donne des coups de projecteurs sur la Guerre éclair, la Drôle de guerre, la Résistance et la Collaboration.
La troisième partie (1941-1942) montre comment d’une guerre “régionale”, limitée à l’Europe, on est passé à une guerre mondiale.
La quatrième partie (1943-1945) traite de la progression des Alliés vers la victoire finale et l’avènement d’un nouvel ordre international.

La sélection des discours, leur présentation et leur mise en perspective historique ont été réalisées par Dominique Mongin, docteur en histoire (Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne), spécialiste de l’histoire des relations internationales contemporaines.

17,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
442 pages
ISBN : 978-2-8749-5081-0
Les avis

La presse en parle

En rassemblant 50 discours majeurs de la Seconde Guerre mondiale, Dominique Mongin fait plus qu’une plate compilation, pour deux raisons au moins. D’abord, parce qu’il ne se contente pas des déclarations les plus célèbres (même si ces dernières figurent dans l’ouvrage), mais propose aussi des éclairages sur des territoires souvent négligés : la Suisse et la Belgique par exemple, ou encore l’Éthiopie. Ensuite et surtout, parce que chaque discours fait l’objet d’un commentaire minutieux qui le contextualise et en montre la portée.

Vingtième Siècle

Donnez votre avis